La déclaration en ligne des impôts est ouverte depuis 11 avril 2024, mais attention, certaines erreurs sont régulièrement commises par les contribuables. On vous guide pour les éviter.
Voici 5 erreurs communes que l’on fait lors de sa déclaration d’impôts sur le revenu. Voici comment les éviter, avec l’aide de nos confrères de Boursorama.
1. Les pensions alimentaires que vous versez
Si vous versez une pension alimentaire à l’un de vos enfants, cette information doit figurer sur votre déclaration de revenus. Plus précisément aux cases 6EL (« Charges déductibles ») et suivantes pour les pensions versées à des enfants majeurs. A la 6 GU (« charges et imputations diverses ») pour les autres pensions versées. Et dans « vos revenus », à l’inverse pour une pension reçue.
2. Épargne-retraite : des déductions à ne pas oublier
Que vous versiez ponctuellement ou souvent de l’argent sur un produit d’épargne retraite, n’omettez pas que ces sommes sont déductibles des impôts.
3. En cas de séparation, comment rattacher les enfants
Le parent qui a la garde exclusive ou principale des enfants est le seul à pouvoir rattacher ses progénitures au foyer fiscal. L’autre parent peut déduire les éventuelles pensions alimentaires versées.
4. Si vous êtes parent isolé
Il faut informer l’administration fiscale si vous êtes parent isolé. Vous bénéficiez ainsi d’une demi-part supplémentaire. Il suffit de cocher la case T à condition de vivre seul.
5. Déclarer les revenus des enfants à charge
Si un de vos enfants rattaché au foyer fiscal perçoit des revenus, il peut être nécessaire de les déclarer. Plus précisément, il y a des exonérations pour les boulots étudiants allant jusqu’à 5 204 € et pour les stages rémunérés et les apprentis, la somme monte à 20 815 €.