Pour constituer une épargne de précaution en vue des jours difficiles, les Français sont nombreux à vouloir mettre de l’argent de côté. Le baromètre Odoxa-Groupama, dévoilé ce 16 mai 2023, souligne que « 73% d’entre eux réussissent mensuellement à mettre de l’argent de côté ».
Épargne : stop à l’argent qui dort !
Une tendance qui se renforce chez les Français, « puisque 38% d’entre eux expriment le désir d’épargner davantage dans les mois à venir », souligne Gaël Sliman, président d’Odoxa et repris par Ilestencoretemps. Mais le revers de la médaille, c’est que de nombreux épargnants laissent des sommes importantes sur leur compte courant, que ce soit par peur de l’avenir ou pour avoir de l’argent de précaution.
Grosse erreur, car l’argent « dort » ainsi sur les comptes courants, et ne rapporte rien à son propriétaire ! De plus, dans le contexte actuel de l’inflation, garder de telles sommes représente un risque : les comptes courants ne sont pas rémunérés en France, à part quelques rares exceptions, et votre argent subira l’érosion de l’inflation. Votre pouvoir d’achat va donc s’appauvrir au fil du temps.
Épargne : pensez aux livrets sécurisés
Dans tous les cas, s’il vous reste de l’argent à la fin du mois, il est urgent de le placer ailleurs et de ne pas le laisser dormant. Choisissez des comptes sécurisés et garantis par l’État. Le livret A propose un taux de 3% net par an depuis le 1er février 2023, et le LEP (Livret d’épargne populaire) offre un rendement de 6,1% net. Mais ce dernier est réservé aux revenus modestes. Parlez-en en urgence à votre banquier, qui trouvera la meilleure solution selon vos besoins.
Un autre conseil bien avisé est de vider votre compte courant avant la fin du mois, car le Livret A suit la règle des quinzaines pour calculer les intérêts : soit du 1er au 15 et du 16 au 31. Si vous placez l’argent au milieu d’une quinzaine, il ne sera pas rémunéré. Et comme les petites rivières font les grands fleuves, chaque euro compte en ces temps d’inflation. Dépêchez-vous.