Enfin une bonne nouvelle pour les retraites !

Ce 1er juillet les retraités vont sourire. Un nouveau décret, le n° 2024-484, va offrir une bonne nouvelle. On vous dit tout …

De quoi s’agit-il ?

Grâce à la Fédération Nationale des auto-entrepreneurs une nouvelle mesure permet d’entériner une anomalie persistante. Jusqu’à maintenant, les libéraux inscrits au régime général ne pouvaient pas cotiser pour une retraite complémentaire alors que ceux du secteur privé le pouvaient. Cependant, ce changement concerne les travailleurs pas encore à la retraite ; la mesure ne semble pas rétroactive.

A partir du 1er juillet 2024 tous les libéraux affiliés au régime général pourront cotiser pour une retraite complémentaire.

Le bémol : une augmentation des cotisations sociales

Certains libéraux, comme les auto-entrepreneurs voyaient une réduction de leurs taux de cotisation. Par exemple, en 2022 ces réductions s’élevaient à 21,2 % pour les artisans et commerçants en prestations de services, 21,2 % pour les libéraux affiliés à la Cipav, et 21,1 % pour les libéraux du régime général. Le désavantage était que cette réduction s’accompagnait d’une réduction de leurs droits, et notamment de leur retraite.

Découvrez aussi :  Êtes-vous concerné par la hausse de 160 € pour les retraités ?

La mise en place de la retraite complémentaire pour les micro-entrepreneurs (c’est-à-dire les auto-entrepreneurs) libéraux dépendant du régime général va faire que leurs cotisations sociales vont augmenter. En effet, le taux augmentera de 21,1% à 23,1% fin 2024, puis à 24,6 % en 2025, puis à 26,1 % en 2026.

Quant aux libéraux dépendants de la Cipav, leur taux passera de 21,2 % à 23,2 % en 2024.

Des disparités entre les professions libérales ?

Les auto-entrepreneurs affiliés à la Cipav cotisaient déjà (et continueront) alors que ceux affiliés à la Sécurité Sociale des Indépendants, c’est-à-dire au régime général de l’Assurance Retraite, ne cotisaient pas pour la retraite complémentaire.

Depuis cette année, les nouveaux libéraux sont automatiquement affiliés à la Sécurité Sociale des Indépendants. Les seuls non concernés sont les libéraux dont la profession est réglementée tels que les médecins, architectes, avocats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *