Pour coller au mieux aux pics de consommation, en août 2025, le système de consommation électrique heures pleines/heures creuses va être revu. Voici comment.
Si vous avez souscrit à l’offre des heures creuses et pleines pour votre électricité, la journée se divise en deux périodes : seize heures pleines (les + chères) et huit heures creuses (les – chères).
Les foyers ayant choisi ce type d’abonnement ont pris l’habitude de faire tourner la nuit les appareils les plus énergivores comme le lave-linge ou le sèche-linge. Avec des économies à la clef qui peuvent atteindre 30 % sur la période.
Nouvelles habitudes de consommation
Mais ces derniers temps, ce système ne correspond plus aux réalités du marché : les énergies renouvelables sont là, le chauffage électrique s’est répandu dans les foyers, certains utilisent même une recharge pour leur voiture électrique…
Si bien que l’ancien découpage des heures n’est plus pertinent aujourd’hui, le réseau étant parfois encombré avec nombre de foyers qui consomment en même temps. À l’inverse, le réseau produit de l’électricité alors que la consommation n’est pas là.
À l’avenir, les heures creuses-heures pleines, vont s’ajuster selon les saisons.
Le nouveau découpage des heures pour 2025
- En hiver :
les heures creuses pourraient se situer entre 7 h et 11 h, puis de 17 h à 21 h.
- En été :
ce serait plutôt de 7 h à 10 h et de 18 h à 23 h.
Deux autres plages horaires pourraient aussi voir le jour : de 2 h à 6 h et de 11 h à 17 h.
Il faudra vous adapter à ces nouveaux horaires et changer d’habitude pour l’utilisation de vos appareils comme le chauffe-eau ou le sèche-linge.
Cette modification tarifaire va démarer en août 2025 et se déploiera progressivement sur deux à trois ans.