Électricité : forte hausse prévue le 1er août !

Ampoule@Adobe

Cette hausse traduit la fin progressive du bouclier tarifaire annoncé par le gouvernement à l’horizon 2025.

Le gouvernement a décidé aujourd’hui d’augmenter de 10 % les tarifs réglementés de vente d’électricité, celle-ci s’appliquera pour les consommateurs dont la consommation est inférieure à 36 kVA. Que ce soit des particuliers, ces commerçants ou des TPE.

Hausse de l”électricité : on a échappé au pire

Cela va représenter un coût moyen de 160 euros par an et pas abonné car aujourd’hui la facture moyenne d’électricité tourne autour de 1.640 €, elle va donc passer à 1.800 €. Mais en prenant le code de l’énergie et conformément à la Commission de régulation de l’énergie, l’augmentation se situerait désormais à 74,5 % au-dessus des tarifs gelés actuellement en vigueur. Afin de « continuer à assurer la protection des consommateurs », le gouvernement a choisi une hausse moins élevée.

Hausse de l’électricité : le bouclier toujours en place

Avec cette hausse de 10 % au 1er août, cela revient à dire que « le bouclier tarifaire continuera à s’appliquer » en prenant en charge « plus du tiers de la facture ». Soit environ 37 % des dépenses d’électricité des Français contre 43 % aujourd’hui. « Le gouvernement continue de protéger les Français et réajuste les tarifs légèrement à la hausse, tout en leur garantissant de bénéficier des tarifs les plus bas en Europe », expliquent les conseillers techniques.

Si cette décision peut sembler brutale, elle était attendue comme l’avait annoncé Bruno Le Maire qui avait expliqué fin avril une sortie progressive du bouclier tarifaire sur l’électricité et le gaz d’ici à début 2025. Cette sortie du dispositif sera progressive et encadrée « pour ne pas inquiéter nos compatriotes ».

2 thoughts on “Électricité : forte hausse prévue le 1er août !

  1. Si c’est comme au printemps le tarif des heures pleines avait augmenté de 21,02% et celui des heures creuses de 9,86 % .
    Je suis curieux de voir les augmentations à venir.

  2. avant ont exportaient et aujourd’hui on importe!!!! merci les écolos pour la fermeture des centrales nucléaire, pour les moulins à vent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *