Comme chaque début de mois, des changements sont à attendre. Voici lesquels.
Hausse de 10 % de l’électricité
C’est un coup de bambou attendu : pour 22 millions de foyers français, le tarif réglementé de l’électricité va bondir de 10 %, ce qui correspond à une hausse de 160 € en moyenne par an. Cette hausse répond à la volonté du gouvernement de réduire le bouclier tarifaire mis en place en février 2023 et visait à plafonner à 15 % le prix de l’électricité. Cette nouvelle hausse amène à 31 % environ l’augmentation de la facture pour les foyers français depuis 2021.
Fin du ticket de caisse
Il faudra dorénavant demander en caisse son ticket, la loi relative à la lutte contre le gaspillage votée en février 2022 entre en vigueur. Cela va permettre de faire des économies, alors que 12 milliards de tickets sont imprimés. La fin devait se faire le 1er janvier 2023 mais elle a été repoussée à cause de l’inflation.
Allocation de rentrée scolaire
L’ARS (Allocation de rentrée scolaire) concerne 3 millions de foyers en France et elle permet d’acquérir des fournitures scolaires et vêtements pour les enfants entre 6 et 18 ans. Au 1er août, seuls les résidents des départements de Mayotte et de la Réunion percevront ce versement compris entre 398 et 434 euros par enfant selon l’âge.
Cette aide est versée selon les conditions de ressource, pour les foyers modestes ayant une enfant de 6 à 15 ans.
LEP : maintien du taux à 6 %
Bonne nouvelle, le taux du Livret d’épargne populaire (LEP) voit son taux maintenu à 6 %, il aurait dû descendre à 5,6 % compte tenu du niveau de l’inflation.
Livret A : taux à 3 %
Pas de changement majeur pour le livret A : son taux est maintenu à 3 % jusqu’en 2025, une décision de Bercy conforme aux recommandations de la banque de France.