Voici quelques conseils pour ne pas vous faire avoir lorsque vous faîtes appel à un dépanneur.
Le devis : obligatoire
Que ce soit pour une fuite d’eau, un problème électrique ou la perte des clefs, faire appel à un dépanneur peut coûter très cher. Le ministère de l’Économie estime même que près de la moitié de ces artisans ne sont pas en règle, selon des informations de RTL.
La première chose à demander en cas de besoin de dépannage est de faire établir un devis. Il est obligatoire et va vous permettre de comparer les prix. Même pour un changement de serrure à moins de 150 €, l’artisan doit vous en établir un. Méfiez-vous s’il rechigne à le faire. Car ce document est obligatoire, quel que soit le montant à payer. Il doit comporter les tarifs complets de l’intervention, des pièces et de la main-d’œuvre, avec la date, le nom du client et de l’entreprise ainsi que le lieu de l’intervention. Les frais de déplacement sont aussi indiqués s’il y en a.
N’hésitez pas à comparer les tarifs
Une fois le devis en main, il est plus facile de comparer les tarifs avec un autre artisan et parfois pour l’intervention de nuit d’un serrurier facturée plusieurs centaines d’euros, il vaut mieux réserver une chambre d’hôtel. Et réaliser un devis le lendemain matin où l’intervention coûtera moins cher en journée.
Faîtes une liste de confiance
Enfin, anticipez le nom des artisans avec lesquels vous savez qu’ils vont travailler en toute confiance. Plombier, électricien, serrurier et ramoneurs peuvent vous être indiqué par le bouche-à-oreille (ami, voisin, syndic…). Il est préférable d’éviter les listes d’artisans reçus en prospectus dans la boîte aux lettres dont on ne connaît pas les qualifications. Gardez les factures et les garanties des pièces changées.
Si vous êtes victime d’une arnaque, vous pouvez portez plainte contre l’entreprise au commissariat et signaler l’arnaque sur signal.conso.gouv.fr, un site créée par la répression des fraudes.