Trois grandes banques veulent mettre fin aux traditionnels DAB (Distributeurs automatiques de billets). Une révolution prévue d’ici à 2026. Explications.
Ce nouveau réseau de distribution de billets, bientôt incontournable en France, va se nommer « Cash Services ». En effet, ce sont trois grandes banques françaises qui s’unissent pour créer cette nouvelle initiative : BNP Paribas, Société Générale et Crédit Mutuel Alliance Fédérale (propriétaire du réseau CIC).
Et le déploiement est ambitieux : ce ne sont pas moins de 7 000 nouveaux automates en France qui vont changer de nom. Ils arboreront le logo Cash Services.
Ne pas dépayser l’utilisateur bancaire
Le but est de maintenir un réseau de distribution de liquide auquel sont attachés nombre de Français, aussi bien en zones rurales qu’urbaines.
A quoi faut-il alors s’attendre devant l’automate au moment de retirer de l’argent ?
La transition va se faire en douceur pour ne pas perturber et dépayser l’utilisateur final. Olivier Fournier, président de 2SF, société en charge de gérer ce nouveau réseau, explique : « Dès que l’on introduit sa carte, c’est l’environnement de sa banque qui apparaît à l’écran ».
Des services en plus
Et d’ici juin 2025, ce seront déjà 1 000 points de retrait qui vont être estampillés Cash Services. Mais quels avantages pour le client de ces banques ?
- Élargissement du réseau de points de retrait d’argent gratuits ;
- Fini les frais imputés lorsque l’on retire à une autre machine que celle de sa banque ;
- Un large éventail de services pour ces nouveaux automates : dépôt de billets et de chèques en plus des retraits classiques.
On le voit, Cash Services va permettre de donner une réponse adaptée aux besoins de liquidité des Français, malgré une digitalisation croissante des opérations.