Alors que la campagne de versement du chèque énergie a commencé ce 2 avril 2024, on vous dévoile les avantages que donne ce chèque en matière d’emménagement, d’intervention d’un électricien ou en cas de litige.
Une bouffée d’oxygène bienvenue
Le chèque énergie distribué cette année à près de six millions de foyers est une bouffée d’oxygène en ces temps de forte hausse des prix de l’énergie. Mais cette aide de l’État cache aussi d’autres avantages.
Si le premier avantage est d’ordre pécuniaire avec une somme attribuée de 48 € à 277 € à dépenser exclusivement pour régler votre facture d’énergie auprès de votre fournisseur, il y en a d’autres.
Ces avantages sont octroyés puisque vous bénéficiez automatiquement de l’attestation de précarité énergétique. Ce précieux document donne droit à des avantages que nous vous détaillons ci-dessous :
Trois services avantageux à connaître
– Mise en service du gaz ou de l’électricité gratuitement : l’attestation de précarité vous ouvre le droit de faire venir un technicien gratuitement pour connecter votre logement. Car normalement cette opération entraîne des frais. Il suffit de présenter l’attestation au professionnel et c’est le fournisseur d’énergie qui prendra en charge la facture.
– Les litiges avec les fournisseurs d’énergie : du 1er novembre au 31 mars, les fournisseurs n’ont pas le droit de couper approvisionnement. Mais ils peuvent réduire la puissance du compteur. Cette mesure ne peut pas être appliquée aux bénéficiaires du chèque énergie, même en cas d’impayés.
– Une grosse ristourne en cas d’intervention d’un électricien : souvent, le déplacement d’un technicien coûte très cher. Mais en cas d’attestation de précarité énergétique, vous pouvez bénéficier d’une ristourne de 80 % ! Prévenez le professionnel à l’avance : ce sera votre fournisseur d’énergie qui mettra la main à la poche !