Vous pourrez recevoir la mauvaise nouvelle prochainement dans votre boîte aux lettres : une amende à payer, car vous avez oublié de remplir une démarche administrative. On vous explique pourquoi.
D’ici à quelques semaines, l’ouverture de votre boîte à lettres pourrait receler une mauvaise nouvelle : une amende de 38 € que vous aurez à payer parce que vous avez été étourdis.
Une amende surprenante
Il ne s’agit ni d’une infraction routière, ni pour stationnement, encore moins pour une incivilité comme un dépôt sauvage. Et cette amende pourrait en surprendre plus d’un.
Car c’est une obligation légale à laquelle tous les Français doivent se soumettre régulièrement : répondre aux campagnes de recensement est une obligation pour que les autorités aient une vision au plus proche de la réalité de la composition de la population française.
Et ne pas s’y soumettre de manière délibérée, vous expose à cette amende qu’il est toujours préférable d’éviter.
Il faut rappeler que depuis janvier, les agents recenseurs sillonnent la France à la quête d’information sur votre foyer et près de 9 millions de Français sont concernés par cette campagne.
Les questions posées
Ces agents se présentent sur le pas de la porte et vous tendent un document estampillé « Insee » dans lequel il faut renseigner un grand nombre d’informations. Sur papier ou en ligne.
Voici, en liste non exhaustive, les informations à remplir :
- Votre identité
- Identité des parents
- Logement
- Composition du foyer
- Études
- Profession, nom de l’entreprise,
- Télétravail ou non
- Transports utilisés
- Santé, etc.
En tout, il faut prendre le temps de répondre la cinquantaine de questions posées ! Face à cette tâche chronophage, on pourrait être tenté de ne pas y répondre.
Mais l’administration veille et pourra vous demander de régler une amende en cas de dépassement des délais de réponse et après envoi d’une lettre recommandée de la mairie.
Pensez aux personnes âgées, qui vue tout ce que l’on voit et entend n’ouvrent à personne. Nous nous avons une maman de 89 ans et qui est veuve, nous l’incitons à ne par ouvrir. Et rien que pour cela elle peut recevoir une amende de 38 €. Non mais on marche sur la tête ! envoyez vos sondages par la poste et nous ses enfants nous y répondrons. Pas besoin d’envoyer des personnes pour ce genre de chose.