L’allocation veuvage est réservée aux conjoints survivants qui ne peuvent bénéficier de la pension de réversion. Fonctionnement, durée, montant, profils concernés : on vous explique les démarches à suivre.
Pour les moins de 55 ans
C’est une allocation temporaire versée par la Sécurité sociale ou la MSA aux veufs dont l’âge ne dépasse pas les 55 ans. Toutefois, il faut remplir plusieurs critères pour prétendre y avoir doit.
Des critères précis
- Le demandeur doit résider en France et être âgé de moins de 55 ans : car au-delà de cet âge il est possible de demander la pension de réversion.
- Le demandeur doit aussi être célibataire et ses revenus des 3 mois précédant le décès de son conjoint ne doivent pas excéder le seuil de 828,37 €/mois.
L’allocation veuvage est actuellement de 697, 82 € par mois. Il faut avoir été uni par les liens du mariage précédemment pour en profiter. La durée de versement de cette allocation n’excède pas deux ans, mais peut, dans le cas où le veuf serait âgé de 50 ans lors du décès, s’étaler sur cinq ans.
Comment en bénéficier ?
Pour en bénéficier, la veuve ou le veuf doit se rapprocher de la caisse de retraite du conjoint décédé. Il faut adresser sa demande avec le formulaire Cerfa n°12098*04.
La demande doit se faire dans les deux ans suivant le décès du conjoint. Le conjoint décédé doit aussi avoir été affilié à l’assurance vieillesse pour une durée de 3 mois, pas forcement consécutifs.
Le versement de l’allocation veuvage se fait dès le premier jour de décès du partenaire si la demande est faite dans un délai de 12 mois.