Conduite des seniors : bientôt un examen médical obligatoire ?

Conduite seniors @Adobe

La Commission de Bruxelles a présenté une proposition de directive en vue de mettre en place un examen médical obligatoire pour les conducteurs âgés. La France a donné sa position.

Contrôle des seniors : une proposition de directive en cours

Dans le cadre de négociations au niveau européen, la commission de Bruxelles a proposé, le 1er mars 2023, une directive relative aux permis de conduire. Et parmi les propositions, l’institution souhaite « une évaluation plus ciblée de l’aptitude médicale, qui tienne compte des progrès accomplis dans le traitement de maladies telles que le diabète », peut-on lire sur le site de la Commission. Qui précise : « Les conducteurs seront également encouragés à mettre à jour leurs compétences et connaissances en matière de conduite afin de s’adapter aux progrès technologiques ».

La proposition de directive est en cours d’examen au Parlement européen. Les 25 et 26 octobre 2023, la commission des transports et du tourisme du parlement doit débattre d’un projet de rapport, avant l’adoption prévue de ce projet le 7 décembre prochain, selon un calendrier dévoilé par Merci pour l’info.

Découvrez aussi :  Seniors, voici les niches fiscales dont vous pouvez bénéficier

Contrôle des seniors : « Nous n’y sommes pas favorables »

De son côté, la France a répondu par son opposition à cette réforme, par la voix du ministre délégué chargé des transports, Clément Beaune. « Il y a une discussion […] qui a été engagée par la Commission européenne » pour « créer ce type d’obligations », a-t-il rappelé au micro de Sud Radio. Le ministre délégué a souligné : « Nous n’y sommes pas favorables ».

Et de poursuivre par l’exemple d’« une personne âgée » habitant dans une zone rurale qui peut avoir « besoin de la voiture » pour ses déplacements. « La France ne demande pas, ne soutient pas l’idée qu’on impose une forme de contrainte, de mur, de date de péremption avec un âge pour le permis de conduire ».

39 thoughts on “Conduite des seniors : bientôt un examen médical obligatoire ?

  1. Bonjour, tout à fait d’accord, ce n’est pas parce qu’on a l’âge d’être grands parents qu’on est moins bon que les “Jeunes ou moins d’ailleurs” qui sont alcoolique, droguées, etc … si on doit passer une visite médicale (comme les chauffeurs routiers, d’autobus) a ce moment là c’est tout le monde du moment qu’il détient le permis de conduire.
    je conduis depuis l’âge de 18 ans (seule chose que nous avions le droit de faire avant la majorité à 21 ans) et j’en ai 78 ans aujourd’hui et si on me privait de ma voiture (qui aime bien traverser la France) ce serait un arrêt total de ma vie (ne plus avoir de liberté et éventuellement dépendre de quelqu’un d’autre)

    1. J’ai 67 ans conduit depuis 1974 J’ai tout mes permis et conduit certainement mieux un jeune déjà plus prudent jentisipe. Alors on m’enlève mon permis et bien temps pis je conduire sans permis ils auront gagné

      1. Vous avez raison, il y a environ 800 000 personnes qui roulent sans permis, donc sans assurances, rejoignons les, c’est plus économique et pas besoin de visite médicale, être dans la légalité, en France devient une hérésie…

  2. Bruxelles et ses technocrates empiètent de plus en plus sur la souveraineté des nations de l’UE, avec la soumission veule de nos propres dirigeants.

  3. Liberté, Égalité, Fraternité : voilà la devise de la France.
    Faire des lois discriminatoires est anticonstitutionnel.

  4. Cela me semble nécessaire mais je ne peux m’empêcher de penser que nous sommes des proies vulnérables et si facile à répertorier encore un moyen de faire du flicage et nous faire dépenser de l’argent encore et encore. Ni a t il pas assez à faire à traquer les “sans permis” ils seraient près de 800 000 en France, et puis ! il y a les statistiques des assureurs, eux savent faire les moyennes d’âges des conducteurs qui provoquent des accidents …

  5. je suis pour un contrôle comme le permis poids , peut être tous les 2 ou 5 ans, a voir , mais indispensable.
    j’ai du interdire dans ma famille pour interdire des gens de conduire, un danger sur la route. Même le médecin n’a pas le courage d’informer la préfecture. Quand vous avez des gens qui vous disent ” votre père roulait en sens inverse dans telle rue, qu’il a accroche ou reculé dans une voiture stationnée,……il faut faire quelques choses. idem pour mon beau père qui a qu’un œil. il reste à gauche mais pour lui c’est normal, en plus avec la maladie Alzheimer c’est une catastrophe.
    je connais un jeune amputé d’un pied par un vieux qui conduisait, le champs étant réduit ils ne rendent pas compte de ce qu’ils font, pourtant pour eux ils conduisent bien.
    comment des gens peuvent être contre çà ?
    on devrait porter plainte contre l’état quand ce type d’accident se produit.

    1. Vous vous basez sur combien de personnes pour raconter votre histoire ? J’ai 72 ans et je n’ai jamais eu d’accidents , toujours mes 12 points et 65% de bonus . J’ai roulé pendant 10 ans en Californie et j’ai beaucoup voyagé … U.S.A. , France , Portugal , Suisse etc … jamais eu d’accidents . Basez vous plutôt sur les jeunes et moins jeunes qui picolent , se droguent , qui utilisent leur portable pour envoyer des SMS ou pour téléphoner etc .. Voyez la réalité en face .

      1. Moi aussi, 73 ans dont plus de 50 ans de conduite plus ou moins pro, et certainement plus de 5 millions de Km au volant avec toutes sortes de véhicule, de la 2Cv à la 500SL dans la plupart des pays de l’Europe mais sans accident responsable et tous mes points et le max de bonus. Perso, je suis d’accord pour une petite mise à jour du code tous les 5 ans à partir de la retraite et une visite médicale pour déterminer le danger de certaines personnes, mais pas en fonction de l’âge, sur d’autres critères qu’il reste à déterminer. J’ai une voiture hybride de 225 Cv (puissance inutile je vous l’accorde) et pourtant je dépasse très rarement les limites imposées (2 PV en dépassement de moins de 10kmh), un camping car également puissant qui reste souvent à 10 kmh voire plus en dessous des max imposés, une grosse remorque que je manœuvre facilement et toujours RAS. Bien sûr je parle pour moi mais j’ai dû intervenir à plusieurs reprises sur des membres de la famille “hors limite” pour diverses raisons mais pas que l’âge, aussi pour des raisons de santé.

    2. Qu’avez-vous contre les gens qui n’ont qu’un oeil ? Si ça n’est pas de la discrimination ça y ressemble fortement !!!! j’ai perdu un oeil suite à une tumeur au cerveau à l’âge de 52 ans , je ne vous souhaite pas de traverser les épreuves que j’ai eu à affronter. Si je suis votre logique, je ne devrais plus conduire aujourd’hui !!!! la double peine en quelque sorte !!!
      Je ne suis pas pour autant plus dangereux que vous, j’ai tous mes points et 50 % de bonus en assurances.
      Alors vos réflexions à l’emporte pièce on s’en passerais volontiers.
      Je vous demande simplement de faire un peu moins le fanfaron, on ne sait jamais ce que la vie vous réserve.

    3. J’ai 78 ans et toujours fait de la route, l’an passé je suis allé en Italie et là dans des rues très sinueuses et étroites. Permis depuis 1966, et je peux encore compter le nombre d’accident sur mes 2 mains (surtout en étant jeune avec un métier où je faisais beaucoup de route pour mon boulot.
      La seule où je suis OK pour des contrôles, contrôle de la vue et Alzheimer. J’aimais la vitesse, maintenant on ne peux plus amendes trop fortes et retrait de point. Oui la vitesse tue mais ce n’est pas la vitesse qui provoque les accidents, mais l’alcool, la drogue (Palmade par exemple) et la fatigue ….. et bien sûr des gens inconscient (jeune ou vieux du reste) qui prennent des sens interdits ….. et tout le monde trinque pour ces abrutis.

  6. Bonjour, j’ai 74 ans et le permis de conduire depuis l’âge de 18 ans.
    En 55 ans de conduite je n’ai jamais eu d’accident responsable alors quand j’entend dire que les vieux sont un danger sur la route çà me m’ horripile.
    La principale cause d’accidents mortels est la vitesse
    Les jeunes conducteurs sont particulièrement exposés. La vitesse est la cause de près d’un accident sur deux. Un jeune conducteur a trois fois plus de chance de mourir dans un accident lié à la vitesse qu’un conducteur plus âgé.

    1. Je mettrais une nuance à vos propos, la vitesse n’est pas forcément “la cause” de l’accident, par contre, effectivement, quand il y a un accident, il risque d’être plus grave. C’est souvent une erreur de conduite, téléphone au volant, alcool, drogue quand ce n’est pas les deux ensemble, ne pas oublier la fatigue après une soirée en boîte par exemple, combien de jeunes qui sont tués entre 3 et 6 heures du matin??

  7. Bonjour,
    Je penses que c’est une arnaque de plus,surtout avec les voitures sans permis dont les conducteurs circulent dans tout les états possibles et dans tout les sens interdits de préférence.
    les “petits vieux” dont je fais partie ne vont pas loin et pas vite .et sont moins dangereux que tout ce zigotaux avec le téléphone,le journal sur le volant,le pied sur le tableau de bord,la musique à fond,le yeux rivés sur le gps qui fait office d’écran de télé.
    Le probléme est qu’un véhicule sert à ROULER et non pas s’occuper à autre chose.
    J’ai le permis (moto) depuis l’age de 16 ans.j’en ai 67 et je prose à ceux qui sont pour la”visite” de venir faire un petit tour en R5 alpine turbo sur la glace avec les clous,sur circuit en catheram 620R, ou en megane rs sur la route ou en circuit.et là verra ce que valent les vieux.bonne journée

    1. Pour les voitures sans permis il faudrait obligatoirement que les gens passe le code !!!! Ce sont de véritables danger public, et sur la route pire qu’en ville car roule très lentement et pas toujours facile pour les doubler

  8. Je suis d’accord avec vous, le problème est qu’il faut une fois de plus trouver du fric la sécurité n’a jamais été leurs soucis. Je fais partie des vieux le permis je le détiens depuis 50 années sans accident responsable alors qui a une conduite dangereuse ? Et pourquoi ne cherche t il pas les sans permis ? La encore ?

  9. Oh il s’agit juste de créer un comité avec un copain dont on ne sait plus que foutre : un Bayrou, une Ségolène, qui touchera bien sûr un salaire royal, il sera segondé, bien sûr de toutes les familles, les copains, les maîtresses (ou les gitons selon les goûts) les gigolos, de nos cherzélus et vaillants syndicalistes… Selon que vous connaissiez le bon député : sourd, muet, aveugle, manchot vous pourrez bien sûr conduire. Pour le moment ils n’ont pas encore annoncé combien il allait falloir payer pour entretenir cette bande de parasites, mais ça viendra !

  10. C’est une atteinte à la liberté, j’ai 71 ans je pilote ma Lotus Elise sur circuit, sur route je respecte les règles il y a 3 ans j’ai fait un stage de pilotage chez Beltoise à haute Saintonge, alors je ne vois pas pourquoi on voudrait m’ empêcher de conduire. Je pense être encore à un bon niveau et nous sommes beaucoup d’anciens à être très prudent.

  11. ils feraient mieux de controler ciorrectement les produits alimentaires pourris que l’on nous vends et qui provoquent des maladies
    mais là on s’interresseraint aux patrons des industries leurs amis

  12. Il paraît que c’est dans les vieux plats que l on fait la bonne cuisine? Ils ne savent plus quoi faire afin de justifier leur revenu et leurs soi-disant connaissances.

  13. En Polynesie Française (Tahiti) le code de la route etant de competence territoriale le permis rouge à 3 volets est retiré à partir de vos 70 ans remplacé par un permis (aux dimensions carte de crédit) apres visite medicale obligatoire renouvelable tous les 4 ans .

  14. Pour les chauffeurs de poids lourd c’est déjà obligatoire pour passer le permis. Puis pour eux c’est tous les cinq ans, puis tous les deux ans à partir de soixante, puis tous les ans à partir de soixante seize. La loi est comme ça depuis longtemps
    Personne ne critique le contrôle des chauffeurs PL.

  15. bonjour , je m’appelle Pascal , j’ai 70 ans, j’ai le permis voiture et moto depuis mes de 18 ans . je n’ai qu’un œil , (maladie de naissance , cataracte centrale congénitale) et je conduit avec un œil depuis que j’ai mon permis 1973 ,J’ai conduit toute ma vie , roulé des centaines de millier de klm avec toute sorte de véhicules et jamais eu d’accident, j’ai même un casses cariste chariot élévateur, travail que j’ai effectuer pendant des années . et aujourd’hui huit , si je passe une visite médicale avec un seul œil , on me pique mon permis , et je fait quoi a mon ages ? une balle !

      1. Tout à fait d’accord avec vous. D’ailleurs, si mes souvenirs sont exacts, au référendum pour l’entrée de la France dans l’Europe la réponse avait été non. Evidemment les politiques n’ont pas tenu compte de notre avis, comme toujours.
        En ce qui concerne le contrôle médical pour les conducteurs âgés, ce qui serait plus judicieux c’est d’avoir plus de contrôle de vitesse sur les routes On verrait alors quel âge ont les conducteurs les plus dangereux. J’ai 87 ans, j’ai tous mes points et n’ai jamais eu de contraventions.

  16. Bonjour, j’ai 84 ans et 65 ans de permis sans accident, sans retrait de points, sans PV, qui dit mieux?
    Autre chose à propos de la devise de la France “LIBERTE EGALITE FRATERNITE” aujourd’hui, pour moi, ce sont des mots creux qui ont perdu toute signification. Nous avons aussi une autre devise qui devrait remplacer avantageusement la précédente: “HONNEUR PATRIE VALEUR DISCIPLINE”.
    A bon entendeur………

  17. J’ai 83 ans, je conduis tous les jours. je me tiens au courant des novelles règles de la route et des nouveaux panneaux. Je suis conscient des dangers! je constate qu’il faut conduire pour les autres plus jeunes qui ne respectent rien (Clignotant, couper la route, zigzaguer à toutes vitesses entre les files de voiture et plus encore) et on veut me faire passer des tests et une visite? c’est encore un moyen de récupérer du fric…( par contre certains devraient ne plus conduire)……

  18. Bonjour

    la visite pour le permis des séniors revient encore.

    Parmi nos politiques, en particulier le SÉNAT, nous trouvons de nombreuses personnes, qui ont un âge avancé, et même si leurs élections se font dans notre dos, je se suis en droit de m’interroger sur leur capacités à exercer des mandats politiques.

    Je n’oublie pas, que le SÉNAT a été favorable à la réforme des régimes de retraite, tout en conservant le leur, qui est plus que favorable.

    Leur train de vie, mérite aussi quelques interrogations, surtout à un époque, où même les restaurants du cœur arrive à refuser des aides alimentaires.

    Pour le moment, ce sont les prélats de BRUXELLES, qui remettent cette obligation. Suivant les déclarations du gouvernement français, la FRANCE ne serait pas favorable.
    Ce ne sont, que des déclarations dans le contexte actuel de la pêche aux voix pour les européennes, et constatant la soumission aux pouvoirs européens, j’ai quelques craintes, pour l’adoption de cette véritable atteintes à nos libertés et décriminalisations.

    Les médias ont relayé, un accident avec un célèbre humoriste, mais il me semble, qu’il n’avait pas atteint ses 70 ans .

    Pour nos politiciens d’un âges avancé, à force de vivre dans leur monde de privilèges, et de passe droit, je me demande, même si pour eux , il faudrait peut-être remettre en cause leur capacité de nuisance avant ces fameux soixante dix ans.
    Dans. l’actualité, nous voyons des chefs d’état qui présentent des signes de sénilité.

    A l’approche des européennes, il serait nécessaire d’interroger les candidats députés aux élections européennes de 2024 sur ce sujet.

    Les pouvoirs politiques, et collectivités ne semblent pas se plaindre, que de nombreux retraités, et ces méchants seniors de 70 ans, qui animent les associations, et souvent contribuent à palier les difficultés des familles, gardes des enfants, et soutiens. familial.
    Approchant les 70 ans, risquant de me retrouver sans permis, pendant, que alcooliques, et drogués notoires pourront rester des dangers sur les routes, surtout s’il sont célèbres.

    Même si certains contrôles se révèlent être positifs, en particulier pour les stupéfiants, mais tout en occultant, que des traces de cocaïne apparaissent dans les réseau d’eau potable.

    Même ceux, qui ne sont pas consommateurs peuvent se retrouver positifs, par le simple voisinage de fumeurs de substances illicites.
    Avant de pénaliser l’âge comme un méfait, il peut-être d’autres voies à explorer
    La circulation routière, et surtout la sécurité routière reste aussi, un moyen de production des recettes fiscales.

    Après 70 ans, si je me retrouve sans le permis et le droit de circuler, je pense, qu’il serait logique de cesser toutes ces activité bénévoles, surtout, que l’âge de la retraite s’approche dangereusement de ces 70 ans.

    Cordialement
    DURAIL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *