Cinq millions de ménages y ont droit, mais un couac créé par l’arrêt de la taxe d’habitation.
« Aucun perdant »
Alors que le chèque énergie a été au centre d’une polémique, le gouvernement envisageant « d’exclure potentiellement près d’un million de bénéficiaires du chèque énergie alors qu’ils remplissent les critères pour l’obtenir ». Bruno Le Maire a répondu qu’il n’y aurait « aucun perdant » et que tous les bénéficiaires recevraient leur aide.
Chaque année, le chèque est distribué à 5,6 millions de ménages. Il est versé aux ménages modestes pour payer les factures d’électricité et de gaz. Mais cette année, il y a un couac : il pourrait ne pas être distribué à cause de la disparition de la taxe d’habitation qui ne permet pas au gouvernement d’« identifier les occupants d’un même foyer ». Mais Bercy a annoncé avoir une solution.
Bruno le Maire l’a annoncé : «Je veux dire à toutes les associations que j’ai entendu leurs inquiétudes(…) Nous allons remédier à cette situation : il y aura un système de réclamation ». Un guichet va donc être mis en place pour centraliser les réclamations. Seuls les nouveaux bénéficiaires seront concernés.
Simulation en ligne
Un guichet qui va donc permettre de toucher son chèque pour les personnes qui ne l’aurait pas reçu. Il devrait être ouvert aux alentours du 15 mai, à la fin de la campagne d’envoi des chèques qui devrait commencer début avril 2024.
Enfin, pour savoir si vous êtes éligible, rendez-vous en ligne sur le site officiel mis en place pour faire une simulation. Vous saurez comme cela le montant auquel vous avez droit.
je pense y avoir droit mais n ais rirn recu
que faut il faire