Cette lourde amende que les automobilistes encourent à cause d’un aspect de leur voiture

Voiture électrique : La réparation d'un véhicule électrique serait environ 15x plus chère que celle d'un véhicule traditionnel

Certaines dispositions du Code de la route peuvent surprendre. C’est le cas de celle que nous dévoilons dans cet article.

Lorsque l’on possède son permis de conduire, on est censé appliquer des règles du Code de la route et même pour les caractéristiques techniques de son véhicule.

Dans tous les cas, la liberté individuelle s’efface devant la sécurité routière, les automobilistes ne peuvent agir à leur guise.

Des lois qui suscitent le débat

Même si les règles peuvent varier d’un pays à l’autre, vous devez être au courant des règles de là où vous vous trouvez. La liberté individuelle s’arrête là où commence le risque de danger.

Il existe de nombreuses règles qui peuvent surprendre, mais qui n’en restent pas moins réelles. Prenons l’exemple de ce retraité, à qui les forces de l’ordre ont demandé de payer 15 euros. Pourquoi une telle amende ?

Tout simplement parce que le conducteur avait oublié de ferme la fenêtre passager de son véhicule. Du fait de l’étrangeté de la réglementation, quand les médias se font l’écho de ce genre d’affaire, cela suscite des débats houleux.

Une infraction à 135 € d’amende

Il en va de même si vous avez des vitres teintées à l’avant de votre véhicule. Là, l’amende est salée et vous risquez une amende de 135 € et d’un retrait de trois points de votre permis.

Cette mesure a été prise depuis le 1er janvier 2017 et elle vise à mieux contrôler l’intérieur des véhicules, notamment en cas d’attentat.

Même si les vitres teintées avaient avant tout une fonction esthétique, elles permettaient de faire abaisser la température dans l’habitacle et de se prémunir des vols avec une vitre renforcée.

5 thoughts on “Cette lourde amende que les automobilistes encourent à cause d’un aspect de leur voiture

  1. Etrange ! Je n’ai jamais entendu dire que la fenêtre du passager étant ouverte était passive d’une amende. Dans quelle circonstance celle-ci est-elle passive d’une amende ?

  2. Supposant qu’il s’agisse d’un véhicule stationné . Cela serait plausible ” vole sans infraction”. Mais un avertissement aurait suffit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *