Ils deviennent enfin rentables. Malgré un taux bloqué à 3 % nets pour le Livret A et le LDDS par le gouvernement, il faut placer son argent dessus. On vous explique pourquoi.
Pourtant, en ce début d’année, le Livret A n’attire pas les foules. Car sur l’ensemble du premier trimestre, il n’a attiré « que » 9,08 milliards €, bien moins que lors des trois premiers mois de 2023 où la récolte de fonds exceptionnelle pour le Livret A avait été de 19,71 milliards € !
Recul spectaculaire
Ce qui donne un recul spectaculaire en un an de 51 %. Mais avec la baisse annoncée de l’inflation, c’est toutefois bien en cette année 2024 que le Livret A redevient un produit d’épargne sur lequel les Français doivent miser.
Car les projections de la banque de France indiquent une inflation en recul pour se situer à 2,5 % en moyenne annuelle pour 2024.
Meilleur que l’inflation
Le Livret A, avec son taux de rémunération gelé par l’exécutif à 3 % jusqu’au 1er février 2025 va rémunérer théoriquement votre épargne au-dessus de la hausse des prix pour cette année.
Perte d’argent
Bien loin des mauvais chiffres de 2023 où le taux annualisé de 2,9 % côtoyait une inflation de 4,9 % en moyenne. Le Livret A faisait alors perdre de l’argent à ses 55 millions de détenteurs.
Ce début d’année l’a donc refait bascule dans le vert avec une inflation limitée à + 2,4 % en un an pour le mois de mars.
D’autres livrets aussi dans le vert
Même scénario pour le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), dont le taux de rémunération est claqué sur celui du Livret A.
Mais le champion toutes catégories, si vous y avez droit, est le Livret d’épargne populaire (LEP) et son rendement annuel moyen de 5,9 %.
Si, depuis le 1er février 2024, sont taux est fixé à 5 %, difficile encore de la battre.