Après trois mois au pouvoir, le gouvernement Barnier est poussé vers la sortie par la censure votée par les députés. Protection, indemnité, chauffeur : quels avantages vont-ils garder ?
C’est une censure relativement inédite qui s’est déroulée ce mercredi 4 décembre 2024 à l’Assemblée nationale : le gouvernement Barnier a été renversé. Mis en place il y a seulement trois mois, il est déjà sur le départ.
Même avec un court mandat, les ministres ont droit à des indemnités et autres avantages en nature. On fait le point.
Des indemnités sur trois mois
Il faut tout d’abord rappeler la loi organique du 11 octobre 2013, qui octroie aux ministres et secrétaires d’État sortant une indemnité de cessation de mandat. Il s’agit de trois fois le traitement mensuel. Ils gardent donc leur salaire initial pour les trois mois qui suivent la fin du gouvernement donc.
Selon les calculs d’Actu.fr, l’indemnité mensuelle s’élève à 12.457 €, soit une somme qu’ils vont toucher trois fois. Il ne faut pas cependant qu’ils reprennent une activité rémunérée. Et doivent être en règle sur la déclaration de leur patrimoine et d’intérêts. Tout cela doit être validé par la haute autorité pour la transparence de la vie publique.
C’est leur seul avantage.
Le Premier ministre mieux loti
Le chef du gouvernement est mieux loti : il peut conserver voiture de fonction avec chauffeur et une prise en charge des dépenses pour son véhicule personnel à vie.
Il peut aussi demander une protection policière à vie ainsi que d’un assistant personnel attaché à son secrétariat particulier.
Il peut aussi disposer d’une indemnité de départ égale à trois fois sa rémunération mensuelle. Mais ces avantages ne sont pas automatiques : il faut que le chef du gouvernement les demande.