Les envois massifs de faux messages sur les portables des Français se multiplient. Gare à vous, le dernier en date se faisant passer pour la Sécurité sociale est un faux qui veut siphonner vos données bancaires.
C’est une mésaventure qui est arrivée à Sylvie (prénom modifié), une habitante du sud de la France. Son histoire, racontée par L’Internaute, pourrait bien vite vous arriver si vous n’y prenez garde !
Malgré sa méfiance habituelle
« J’ai failli faire une bêtise ! », explique d’emblée Sylvie, une sexagénaire d’habitude très méfiante sur les messages qu’elle reçoit sur son portable.
Elle reçoit un SMS lui indiquant que sa carte vitale arrivait à expiration. Un faux. Mais inquiète de voir sa carte verte devenir rapidement inutilisable, elle clique sur le lien frauduleux reçu de la part d’escrocs.
Bien mal lui en a pris : alors qu’elle croit renouveler son document, elle agit sans trop réfléchir, « car j’avais besoin de ma carte vitale pour aller chez l’opticien afin de changer mes lunettes ».
Manque de vigilance ou empressement
Et les fraudeurs jouent sur cela : le manque de vigilance ou l’empressement de leurs victimes. Sur des milliers de faux messages envoyés aux Français, quelques-uns qui mordent à l’hameçon suffisent pour que les fraudeurs rentabilisent leur vol.
Des règles simples à suivre
Face à ce fléau, il est utile de rappeler quelques règles toutes simples :
- Votre Carte vitale est valable à vie, contrairement à votre carte bancaire qui a une date d’expiration.
- La Sécurité sociale ne demande jamais par SMS votre numéro de carte bancaire.
- Si un lien est présent dans le SMS officiel, celui-ci doit obligatoirement commencer par “ameli.fr/”
- Mettez à jour votre Carte vitale dans une borne officielle en ville (Pharmacie, centre de la Sécurité sociale…).
- En cas de doute, téléphonez au 36 46 (service gratuit + prix d’un appel), le numéro officiel d’Ameli (Assurance maladie).
Redoublez donc de vigilance quand vous recevez un SMS suspect sur votre portable.