Ce secteur emploie déjà plus de deux fois plus de personnes que dans l’automobile.
Déjà 400 000 emplois
Pour les amoureux de nature et de grand air, il est un secteur qui va recruter : la filière bois. Ce sont pas moins de 100 000 personnes qui seront nécessaires en 2024 selon le Parisien. Un chiffre énorme mais qui s’explique. Le secteur du bois emploie déjà 400 000 personnes actuellement, «c’est presque deux fois plus que l’industrie automobile », se félicite le responsable communication de l’Union des coopératives forestières françaises (UCFF), Nicolas Jobin.
Mais pourquoi autant de postes créés l’an prochain ? D’abord la filière bois est vertueuse et le bois est de plus en plus utilisé dans la construction de logements, dans le chauffage et la transition énergétique. Emmanuel Macron avait notamment promis de planter 1 milliard d’arbres en 10 ans. Pari impossible ?
Toutes les régions
La filière bois a été reboostée et Nicolas Jobin a bien conscience d’avoir de l’or entre les mains car le bois sert aussi au carton ou au papier et à l’énergie. Dans ce contexte, des postes sont en tension comme le bûcheronnage ou les pilotes de scie. Tous les postes sont ouverts, de l’ouvrier à l’ingénieur du CAP à bac + 5.
rappelons qu’en France 75 % des propriétés forestières sont détenues par des privés. Du côté des menuiseries et charpentiers, le métier s’est modernisé, souligne le référent pôle emploi de la filière. La technicité a évolué pour de meilleures conditions de travail. Le « bois a le vent en poupe », assure la responsable marchés et RSE chez Le Commerce du bois, et ce sont pas moins de «30 métiers différents» que propose l’association de professionnels.
Tous les profils sont acceptés et de nombreuses régions recrutent.