Ce 1er septembre 2023 va marquer l’entrée en vigueur de la réforme des retraites. Mais il y a des nouveautés aussi du côté des impôts et de la rentrée scolaire…
Grands changements pour la retraite
Grand chamboulement du côté des retraites : pension « minimum », carrière longue, 43 années de cotisation, recul progressif de l’âge légal à 64 ans… cette réforme bouleverse le calendrier des carrières. Ainsi, le recul de l’âge de départ à la retraite, au rythme d’un trimestre en plus par an jusqu’en 2030 dépendra de votre année de naissance.
La véritable nouveauté de ce 1er septembre est la revalorisation de la retraite « minimum » du régime de base pour ceux qui touchent déjà le minimum contributif. C’est un coup de boost pouvant aller jusqu’à 100 € par mois, qui s’appliquera à la pension d’assurance retraite du mois de septembre.
Mis à jour du taux de l’impôt sur le revenu
Le 1er septembre est une date habituelle dans le calcul des impôts : sur la base des revenus 2022 que vous avez déclarés au printemps dernier, le fisc va mettre à jour le taux de prélèvement personnalisé qu’il communique à votre employeur. Ce qui aura des conséquences sur votre salaire de septembre…
Bonne nouvelle du côté de la rentrée étudiante : 35 000 étudiants supplémentaires issus de classes moyennes seront éligibles à une bourse étudiante sur critères sociaux pour l’année 2023-2024, les barèmes d’éligibilité ayant été revalorisés de 6%.
Une revalorisation du montant des bourses pour chaque échelon à hauteur de 37 euros a également été actée. Enfin, les tarifs de restauration sont gelés pour l’année universitaire 2023-24 : les Crous proposeront une tarification sociale à 3,3 € le repas et très sociale à 1 e le repas. Les tarifs des logements Crous seront également gelés pour les 175 000 logements proposés en tarification sociale.