Cartes bancaires : un changement majeur est à venir

Carte bancaire sans chiffre. @Adobe

Le précieux sésame qui permet de facilement régler vos courses ou faire vos achats en ligne va connaître une modification majeure. On vous explique pourquoi et ce que cela change pour vous au quotidien.

Les paiements par carte bancaires ne cessent de progresser et connaissent un beau succès en France. Si bien que 84 % des consommateurs utilisent leur carte bancaire pour effectuer des achats en ligne.

Et les banques, qui sont toujours à la recherche de solutions pour faciliter et sécuriser les transactions, veulent supprimer peu à peu la saisie manuelle des numéros de carte. Le réseau Mastercard a notamment annoncé cette réforme progressive pour l’horizon 2030.

Disparition des chiffres

Mais le changement a déjà commencé pour de nombreux usagers bancaires et cela va concerner l’ensemble des usagers bancaires dans les prochaines années. Déjà, les clients qui ont reçu leur nouvelle carte ont pu remarquer la disparition des chiffres sur le dessus de celle-ci.

La série de numéros est maintenant imprimée à l’arrière et en plus petit qu’avant. Mais ce changement va se renforcer avec la disparition progressive des informations sur la CB : numéro de carte, date d’expiration et clé de sécurité.

Pour plus de sécurité

Pourquoi une telle démarche ? Il s’agit surtout de sécuriser les transactions en ligne, il suffira alors d’entrer son adresse mail ou son numéro de téléphone. L’application de la banque va alors envoyer une notification qu’il faudra valider. Et ce, grâce à la reconnaissance faciale ou à l’empreinte digitale.

Car aujourd’hui, la fraude à la carte bancaire est sept fois plus importante en ligne que dans les magasins de ville. Ces nouvelles évolutions de la carte bancaire vont ainsi rassurer les consommateurs quant à une meilleure utilisation et protection de leurs données bancaires.

11 thoughts on “Cartes bancaires : un changement majeur est à venir

  1. Il est pourtant simple avec la e-carte bleu de générer un numéro provisoire
    Ils veulent surtout tout contrôler.

  2. Ils veulent surtout tout contrôler , hé oui EU sont pire que la chine
    nous on continue de se faire mettre par Ursula nazi

  3. Chouette, les banques vont nous offrir un ordinateur et un téléphone portable…………..pour mieux contrôler nos achats ??? Non, pour surveiller (et vendre ????) nos habitudes à tout niveau, alimentaire, opérateur, la liste est longue !!!

  4. Le désir secret de la finance c’est de supprimer la monnaie sonnante et trébuchante, ainsi toutes les transactions pourront être non seulement surveillées mais également interdites, voir avalées par l’état pour combler le “trou” !

  5. A partir d un certain age cela devient tres compliqué Avoir un pc et savoir l utiliser est devenu indispensable et avoir aussi un smartphone Un achat en ligne avec la carte bleu et c est la banque qui envoie un no sur le smartphone Lorsque l on veut aller sur son compte bancaire en ligne la banque malgres les numeros perso code etc .. encore un no envoyé sur le smartphone Je comprends que les anciens desirent toujours se servir de liquide

  6. Les données biométriques sont tout aussi falsifiables que les autres. Elles sont en plu l’inconvénient majeur d’être irrévocables.

    Par ailleurs, a-t-on, demandé l’avis des français pour faire circuler leurs données biométriques sur Internet ? Non !
    Leur a-t-on demandé s’ils étaient d’accord pour qu’on collecte et stocke leurs données. Non !
    Les données ainsi collectées peuvent-elles être détournées par un tiers pour une utilisation frauduleuse, tel que le vol d’identité ou autre ? Oui !
    Faisons nous confiance à la sécurité informatique ? Non ! Tout système à une faille qui finit par être révélée et/ou exploitée.

    Je dis NON à l’exploitation de mes données biométriques personnelles par des entreprises privées et vous invite à en faire de même.

  7. Tout a fait d’accord avec Raf. De plus tout le monde n’a pas un smartphone et un PC à l’heure actuelle et encore moins les personnes âgées. Arrêtons de nous imposer ce modernisme qui manque de sécurité. Mais les grandes sociétés se font pirater avec des sécurités importantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *