Cartes bancaires : découvrez ce détail qui pourrait faire exploser le prix de vos courses

Une transaction par CB. @Adobe

La disparition d’un simple logo sur vos cartes pourrait avoir de lourdes conséquences pour le consommateur, sans qu’il s’en aperçoive.

Habitude chez les Français

C’est un geste anodin que l’on effectue au quotidien et qui pourrait coûter de plus en plus cher. Composer son code secret, faire un paiement sans contact, ou rentrer les chiffres de sa carte pour effecteur un achat en ligne… Ces habitudes sont bien ancrées dans le quotidien des Français. Le paiement par carte bancaire présente l’avantage d’être rapide et pratique, ce qui fait qu’il s’est largement démocratisé ces dernières années en France.

Toutefois, cette pratique cache un effet méconnu sur le coût des produits que l’on achète au quotidien. Pour payer son essence, régler la note au restaurant ou tout simplement faire ses courses, la carte bancaire tend à faire grimper le prix des produits à régler.

Car derrière chaque transaction effectuée par carte bancaire, se cachent des frais que les commerçants doivent s’acquitter lorsqu’ils encaissent un paiement. C’est notamment une commission d’interchange et de frais de réseau qui sont facturés. Concrètement, lorsque le terminal de paiement affiche « paiement accepté », c’est parce que les sociétés gérant les réseaux bancaires ont vérifié la solvabilité du client et ensuite validé la transaction.

Mais ces frais diffèrent selon les réseaux : le coût n’est pas le même lorsque la transaction passe par le réseau français CB ou par un réseau international comme Visa ou Mastercard. Selon Dominique Schelcher, PDG de Système U, “les autres réseaux coûtent jusqu’à 10 fois plus cher au commerçant que le réseau CB”. Ce qui a amené le dirigeant à faire ce constat : “Discrètement, certaines banques n’apposent plus le logo CB sur leurs cartes bancaires. Résultat : la commission à payer par les commerçants est beaucoup plus élevée, cela aura un impact sur les prix“, affirme Dominique Schelcher.

Vers des hausses de prix

Et il n’est pas le seul à tirer la sonnette d’alarme : Auchan, Cdiscount et SNCF Voyageurs, dans un document commun avec Système U, écrivent que la part des paiements passant par le réseau CB est tombée de 97% à 85% en l’espace de 3 ans seulement.

La démocratisation des paiements via mobile favorise l’utilisation des réseaux Visa ou Mastercard notamment. Et face à ces évolutions, les enseignes n’auront pas d’autre choix que d’augmenter le prix de leurs produits…

9 thoughts on “Cartes bancaires : découvrez ce détail qui pourrait faire exploser le prix de vos courses

  1. C’EST COMME D’AB nous n’avons pas le choix que de nous SOUMETTRE & de SUBIR à tous ces LOBBIS d’actionnaires qui se goinfre de fric toujours et toujours plus PENDANT que les petits crèvent
    L.I.B.E.R..T.E………….E.G.A.L.I.T.E………….F.R.A.T.E.R.N.I.T.E…………OU EN EST -ON ????????????

  2. Faut bien entretenir nos fonctionnaires… N’oubliez pas : moins les choses marchent, plus on embauche de “gestionnaires” dans l’administration. Hôpital, école, armée, recherche, etc il y a plus de gestionnaires paperassier que de gens qui travaillent. Chaque élu, chaque fonctionnaire important et chaque représentant syndical a de la famille, des copains, des maîtresses, des gitons ou des gigolos, à caser.
    Pensez donc que dans une ferme, le clou où on accroche le balai est réglementé en hauteur par une norme. Fallait qu’il s’ennuie sec le parasite qui a pondu ça !

    1. euh… le post ne parle que d’entreprise privées, donc pas de fonctionnaires. cela ne parle que de commissions entre réseau français et/ou étranger , réseau géré par des entreprises, ou voyez-vous des fonctionnaires intervenir ?
      après vous pouvez vouloir, mains d’hôpitaux, moins d’armée, moins de recherche, c’est un choix, mais rien a voir avec les commissions payer par les commerçant sur les paiements par cartes bancaire .

  3. Il n’y a rien à dire c’est toujours les même qui paient ! Marre il y en à marre je suis rendue à un point ou tout me dégoute. Je comprends les retraités qui vont s’installer à l’étranger. De toute façon nous avons un gouvernement de “MERDE” donc il ne faut pas s’étonner que tout va de travers. Payez payer on vous presse jusqu’à ce que vous creviez.

  4. La double pénalité , une grosse arnaque , en effet on paie pour posséder une carte bancaire et le commerçant paie la location du terminal, système informatisé où l’opérateur c’est le client et la caissière qui effectue la transaction , à chaque achat le commerçant répercute les frais de location du terminal dans le prix de vente ( frais généraux ) on comprend mieux l’empressement des banques pour faire la promotion des CB

  5. Et bien sûr le ministère des finances, l’ACPR, ne bougent pas. L’intérêt des français s’en moqueraient-ils?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *