Seule solution en cas de vol ou de perte de votre carte bancaire : faire immédiatement opposition. On vous explique la procédure et les conséquences.
Opposition carte bancaire : les 4 cas possibles
Lorsque votre carte bancaire n’est plus accessible, qu’elle ait été perdue ou volée, elle est susceptible d’être utilisée de manière frauduleuse. Il faut alors faire opposition immédiatement en prévenant votre banque. L’opposition aura pour conséquence de rendre la carte inerte, y compris pour faire des achats sur Internet où la saisie du code n’est pas nécessaire. De plus, il est aussi préférable de porter plainte au commissariat ou en gendarmerie, si on estime que la carte a été dérobée.
Il y a quatre motifs valables pour faire opposition à sa carte bancaire : en cas de perte ou de vols, il faut immédiatement faire opposition. C’est le cas lors d’un cambriolage ou de perte à l’étranger. Autre cas, si vous constatez des débits anormaux sur votre compte, il peut s’agir d’une fraude sur Internet. La carte a pu être happée durant une transaction mal sécurisée. Enfin, si votre carte a été bloquée par un distributeur de billets, il faut aussi faire opposition.
Opposition carte bancaire : comment faire ?
Regardez l’espace client de votre application bancaire : la plupart des banques permettent une opposition en ligne. Vous pouvez aussi bloquer votre carte à titre temporaire. L’opposition peut aussi se faire par téléphone : chaque établissement dispose d’un centre de mise en opposition, il existe même un numéro spécifique pour les cartes haut de gamme.
Lors de la validation de l’opposition, un numéro d’opération vous est communiqué, gardez-le comme preuve en cas de fraude. Si le numéro de la banque ne répond pas, il est possible de contacter le serveur interbancaire d’opposition à la carte bancaire. Accessible 24 heures/24, 7 jours/7, ce serveur est accessible au 0 892 705 705. Il concerne tant les cartes Visa que Mastercard.