C’est une nouvelle attendue par tous les Français : les tarifs de l’électricité vont baisser au 1er février 2025. Voici de combien.
C’est la fin du bouclier tarifaire au 1er février qui annonce une bonne nouvelle pour tous les Français. Un arrêté publié samedi acte même une belle baisse attendue. Car cet arrêté stipule que les tarifs reviendront à ceux d’avant-crise plus l’inflation, soit 33,70 € par mégawattheure pour les particuliers. Contre 22 € aujourd’hui.
Une baisse répercutée
Mais aucune hausse supplémentaire n’est prévue, ce qui permet donc de répercuter la baisse du marché international sur le tarif réglementé.
Alors que le gouvernement de Michel Barnier prévoyait une hausse pour faire rentrer 3,4 milliards d’entrées fiscales, il n’en a pas eu le temps à cause de la censure. Avec une baisse limitée à 9 % pour les ménages.
La publication de l’arrêté publié « porte sur la fin du bouclier tarifaire qui avait été mis en place à la suite des fortes augmentations liées aux tensions sur le marché de l’électricité en 2022 et 2023 ».
22 millions de clients concernés
L’entourage du ministre Marc Ferracci ajoute que « les augmentations de taxes prévues dans le projet de loi de finances initiale n’entrent pas en vigueur » et « la baisse des prix de l’électricité devrait être, comme l’a annoncé le Premier ministre le 28 novembre, de 14 % en 2025 ».
Il faut rappeler que les cours de l’électricité ont fortement baissé sur le marché de gros et les 22,4 millions de ménages et entreprises au tarif réglementé en France (56 % des abonnés) profiteront de la fin de ce bouclier tarifaire.