C’est une pratique courante mais qui pourrait vous coûter cher : écouter de la musique trop fort au volant vous expose à une amende. Explications
C’est inscrit dans le Code de la route et la sanction est à l’appréciation des forces de l’ordre : écouter trop fort votre autoradio vous expose à une belle amende.
Règle méconnue
Pourtant, trop peu de conducteurs le savent : ils écoutent à fort volume leurs artistes préférés et les systèmes embarqués comme Spotify et Deezer permettent de choisir une play-list selon ses goûts.
Et les constructeurs automobiles embarquent d’office des systèmes d’écoute ergonomiques via Apple Car Play ou Android Auto. Pour ceux qui ont l’habitude de faire monter les décibels plus que de raison, sachez que cette habitude qui peut s’avérer agaçante pour votre voisinage peut aussi tomber sous le coup de la loi !
Le Code de la route ne définit pas un seuil sonore précis, l’article R412-6 impose aux conducteurs une attention constante et surtout le respect des autres usagers.
Ne pas déranger les autres
En résumé, le texte explique : « Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur. Celui-ci doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d’une prudence accrue à l’égard des usagers les plus vulnérables ».
En clair, si votre musique est trop forte dans l’habitacle et sort par la fenêtre, il peut déranger les autres usagers, que ce soit des piétons, cyclistes ou automobilistes.
De plus, vous êtes dangereusement isolé des autres bruits de la route comme les klaxons ou les sirènes des véhicules d’urgence.
Si les forces de l’ordre vous prennent sur le fait, vous vous exposez à une amende de 35 €. Un conducteur averti en vaut deux.
35€ c’est rien 350 serai plus adapté!…
A; Rpux