Dès cet été 2024, certains véhicules neufs devront être équipés d’un nouvel outil pour détecter la vigilance des conducteurs. On fait le point.
Objectif : zéro mort en 2050 sur les routes
C’est un nouveau dispositif d’alerte au volant qui vise à atteindre l’objectif de zéro mort sur les routes européennes à l’horizon 2050 qui va être imposés à tous les véhicules neufs homologués, dès ce 7 juillet 2024. Ce dispositif va détecter les signes de somnolence au volant par l’intermédiaire d’une caméra : « Tous les nouveaux modèles automobiles homologués par les constructeurs en Europe devront disposer d’un système de détection directe de l’état de distraction et de fatigue du conducteur », rapporte BFM. C’est le dispositif européen de régulation sécuritaire baptisé « GSR2 » qui va imposer cette technologie aux constructeurs automobiles.
Des expériences en laboratoire ont déjà été menées. Si le regard du conducteur faiblit par la fatigue au cours de son trajet et que son regard se porte sur l’écran au centre de la planche de bord, un signal lumineux va s’afficher pour l’alerter d’un risque de somnolence. De même, si ses paupières ont tendance à se fermer.
Cette caméra de détection des distractions sera calibrée pour « avertir le conducteur quand ce dernier quitte des yeux la route plus de 3,5 secondes à 50 km/h et plus et au-delà de 6 secondes d’inattention entre 20 et 50 km/h ». Et cela, de jour comme de nuit.
Vers un système à infrarouge ?
L’installation de ce système, vraisemblablement à infrarouge, devra détecter plusieurs points du visage : la position de la tête, l’orientation et aussi particulièrement les yeux. Avec une attention particulière à la fréquence de fermeture des paupières ou du clignement des yeux.
La réglementation prévoit qu’« à l’été 2026, toutes les voitures neuves commercialisées en Europe devront embarquer ces caméras ».
Reste à connaître le coût final pour l’acheteur d’une voiture neuve, aujourd’hui difficilement quantifiable. Les constructeurs profiteront de cette avancée technologique pour amener d’autres aménagements dans l’habitacle : réglage de la luminosité des écrans, ambiance intérieure ajustée ou proposition de musiques, etc.