Les règles de circulation s’appliquent aussi sur les parkings des supermarchés. Voici comment.
Des règles de circulation toujours en vigueur
On l’oublie souvent, circuler sur le parking privé d’un supermarché n’est pas anodin. Particulièrement pour les places de parking privé. Comme lors d’un déplacement sur la voie publique, les automobilistes doivent respecter les règles de circulation en vigueur.
Certains conducteurs l’ignorent sans doute, mais le Code de la route doit être respecté sur les places de stationnement. Et le non-respect des règles routières sur ces zones est punissable. Mais stationner sur les places de parking réservées aux handicapés nécessite, bien entendu, de respecter certaines règles.
La première d’entre elles est de se munir d’une place de stationnement spéciale, appelée carte mobilité inclusion. Une fois les conditions remplies et la carte obtenue, il faut la placer sur le côté du pare-brise, face visible. Elle octroie le droit de se garer dans les zones réservées aux personnes handicapées. En son absence, les automobilistes peuvent recevoir des sanctions pour stationnement abusif. Pour cette infraction, l’amende s’élève à 135 €.
Sur les parkings privés des supermarchés, on trouve également des places de stationnements pour les familles. Généralement de couleur jaune, elles sont réservées aux personnes possédant des enfants en bas âge. Ces places ne sont pas recensées par le Code de la route. Stationner dessus de manière abusive n’entraînera pas de sanctions.
Des contrôles possibles
Autre précaution à prendre lorsque vous circulez dans ces zones, vous devez avoir des papiers en ordre au risque de recevoir une contravention. En outre, le véhicule doit être correctement immatriculé, et vous devez être en mesure de fournir votre permis de conduire et toutes les pièces vérifiables lors d’un contrôle comme l’assurance auto.
Car ne pas avoir ces pièces à disposition peut conduire à une sanction : un gendarme ou policier peut effectuer un contrôle sur ces zones et verbaliser les automobilistes présents.
A qui doit-on signaler une place pour handicapé occupée sans carte mobilité inclusion ? A l’Intermarché où je vais c’est souvent que je dois me garer plus loin car les places sont prises et pas toujours avec la carte. C’est pénible.
Bonjour. Je n’ai pas de carte d’invalidité, je m’étonne du nombre de personnes qui en possèdent une, je pense qu’il y a des fausses cartes mais aussi des personnes qui utilisent la carte de leur conjoint, néanmoins il faut respecter ces places et c’est ce que je fais. Pour les places pour familles, beaucoup de personnes les utilisent aussi alors qu’il n’y a pas d’enfants à bord… Pour les places de rechargement de véhicules électriques, beaucoup de voitures thermiques sont garées dessus, et on y trouve aussi des voitures électriques qui ne sont pas en train de charger, il ne viendrait pas à l’idée des automobilistes de se garer devant une pompe à essence. Est ce le manque de savoir vivre, le cerveau des gens qui décroit, je ne sais quoi en penser…