Créer sa propre microentreprise donne doit à des allocations de France Travail. Mais les conditions peuvent varier.
Si vous êtes au chômage depuis plusieurs mois, vous pouvez avoir envie de lancer votre propre entreprise,
La solution réside peut-être dans l’auto-entreprise. Que vous ayez déjà créé votre entreprise auparavant ou non, il est possible de toucher des allocations chômage. Mais il y a deux cas de figure.
Les deux scénarios
Si vous êtes déjà inscrit à France travail, vous aurez des indemnités si votre chiffre d’affaires n’est pas assez élevé. Dans tous les cas, vous devez vous actualiser tous les jours. Votre contrat de travail ne doit pas non plus contenir de clause de non-concurrence. L’ARE peut être perçu en même temps que les revenus d’auto-entrepreneur, a condition que le montant n’excède pas votre dernier salaire brut.
Si vous avez déjà une mirco entreprise au moment de vous inscrire à France Travail, vous pouvez cumulez l’intégralité de l’ARE avec vos revenus.
Vous devez calculer le montant de vos allocations avec France Travail.
Calculez votre chômage
Le calcul passe par la détermination de votre salaire journalier de référence (SJR) : divisez votre rémunération brute totale des 24 derniers mois (avant la fin de votre contrat de travail) par le nombre de jours calendaires écoulés depuis (pour les plus de 53 ans, la période prise en compte est de 36 mois). Le Service public prend l’exemple d’une rémunération brute de 48 000 euros.
On la divise par 731 jours calendaires, soit un salaire de référence de 65,66 euros (48 000 / 731). Il faut ensuite calculer votre Are journalière.
Dans un deuxième temps, vous devez déterminer votre salaire journalier de référence (SJR) : divisez votre rémunération brute totale des 24 derniers mois (avant la fin de votre contrat de travail) par le nombre de jours calendaires écoulés depuis (pour les plus de 53 ans, la période prise en compte est de 36 mois). Le Service public prend l’exemple d’une rémunération brute de 48 000 euros.
On la divise par 731 jours calendaires, soit un salaire de référence de 65,66 euros (48 000 / 731). Il faut ensuite calculer votre Are journalière.
Ainsi vous pourrez cumuler auto-entreprise et allocation chômage.