Des escrocs ont installé une boutique éphémère pour tromper les escrocs et les personnes vulnérables. Ils ont été mis hors d’État de nuire par les services de l’État.
Une invitation personnalisée
C’est une escroquerie bien rodée à laquelle ont dû faire face les services de la Direction départementale de protection des populations (DDPP) du Var.
L’arnaque était bien rodée, explique Var-matin : des vendeurs peu scrupuleux vous appellent au téléphone, prétextent que vous avez gagné un cadeau ou un voyage et vous invite à le retirer en magasin.
Mais derrière cette offre commerciale alléchante, le but de ces bonimenteurs est de vous vendre en réel et en direct un salon ou de la literie à prix forts. Sans que la qualité soit toujours au rendez-vous.
Opération éclair des gendarmes
Un client qui est venu dans cette boutique éphémère installée au centre commercial de Roquebrune-sur-Argens (Var) a eu la puce à l’oreille face à l’attitude de vendeurs peu scrupuleux.
Avec l’appui de la gendarmerie, une opération en urgence a été menée conjointement avec la DGCCRF ( Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) le 15 décembre 2023.
Une rapidité nécessaire, car le bail de cette boutique éphémère prenait fin le 16 décembre ! Une société basée à Bordeaux est en cause. Une quarantaine de manques aux informations sur le prix et la vente a été relevé.
Méfiance pour des ristournes jusqu’à – 60 %
La société encourt une amende de plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Méfiez-vous donc, si on vous invite dans une boutique éphémère en dehors des horaires habituels des commerces. Si, en plus, on vous propose rapidement des ristournes jusqu’à 60 % sur un canapé, il y a aiguille sous roche !