Surveillez votre boîte aux lettres ces jours-ci. Votre banque pourrait vous envoyer un courrier important que vous devez prendre en compte sous peine d’avoir un contrôle fiscal.
Les produits d’épargne et les placements que vous possédez sont particulièrement scrutés par le Fisc. Qu’il s’agisse d’un PEL, un PER ou un livret d’épargne, soyez bien attentif pour votre future déclaration d’impôts.
Les intérêts scrutés
Car la DGFiP (Direction générale des finances publiques) se montre particulièrement attentive lorsque ces placements sont indiqués et surtout aux intérêts qu’ils génèrent.
Car les banques sont tenues d’envoyer un papier crucial pour des millions de contribuables qui sont aussi leurs clients : l’imprimé fiscal unique (IFU). Ce document est indispensable pour effectuer une déclaration d’impôts correcte.
Il récapitule l’ensemble des revenus de capitaux imposables perçus par les contribuables au cours de l’année précédente.
Les produits bancaires concernés
Tous les particuliers qui ont généré des dividendes imposables en 2023 sont concernés.
Et nombre de produits bancaires sont concernés par ce document : les livrets bancaires bien entendus (hors livrets défiscalisés), les comptes à terme, les obligations, les plans d’épargne-retraite, les parts sociales ou d’actions (dans un PEA ou un compte-titres) ainsi que les parts de fonds d’investissement.
Il ne faut pas oublier que certains Plans épargne logement (PEL) et Comptes épargne logement (CEL) sont également mentionnés dans l’IFU.
Quelle fonction pour l’IFU ?
La fonction première de l’IFU est de permettre de bien vérifier l’exactitude des montants préremplis par l’administration fiscale. Et ainsi aider à remplir une déclaration des revenus au plus juste.
Si vous détenez ces types de placement dans plusieurs banques différentes, vous recevrez un IFU par établissement.
À vous de faire la somme des revenus détenus dans les diverses enseignes.
J’aimerais savoir si IFU prend aussi tant de sérieux pour contrôler toutes les grandes fortunes qui arrivent à passer au-dessus du paiement des impôts mais mon ressentiment est que tous ces organismes ne sont créés que pour et toujours taper et taxer le petit travailleur qui trime des heures des jours des années pour avoir un petit pécule ” QUELLE HONTE ” QUE CES GUEUX ” essaient d’avoir des petits plaisirs de vie
L.I.B.E.R.T.E………E.G.A.L.I.T.E…….. F.R.A.T.E.R.N.I.T.E……….ou en est-on?????????????
Toujours des jaloux…. Regardez le positif de votre propre vie sans aller jouer les curieux jaloux de ceux qui sont riches de leur travail.