Une société qui s’occupe du tiers payant pour 20 millions d’assurés, vient d’être piratée.
Des données sensibles
Le piratage de la société Viamedis promet de faire mal. Nom, numéro de sécurité sociale, date de naissance… Les données ont été volées récemment lors d’une cyberattaque. Filiale du groupe Malakoff Humanis, cette entreprise est en lien avec 84 complémentaires santé et vient de laisser filer ses données à cause d’hameçonnage de son compte. La filiale est venue « d’un professionnel de santé » a expliqué le directeur général, Chrsitophe Candé, à l’AFP.
Si pour le moment le nombre d’assurés impactés n’est pas connu, l’entreprise est en relation avec de nombreuses mutuelles de santé comme Santéclair, Audiens ou Malakoff Méderic. Au total, ce sont près de 20 millions de comptes qui pourraient être concernés. On risque de retrouver dans la nature l’état civil, le nom de l’assuré ainsi que les couvertures au tiers payant.
Heureusement, les données bancaires, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone et l’adresse postale « ne sont pas concernés par cet acte malveillant » a précisé Viamedis. L’entreprise a déposé plainte auprès du procureur de la République et a signalé la fuite à la Cnil. Les assurés ont été prévenus par mail.
Vers une campagne malveillante ?
Cet incident ne devrait pas impacter le bon fonctionnement du service, puisque « les bénéficiaires pourront continuer à utiliser leur carte vitale et leur carte de tiers payant » a souligné Christophe Candé. Ce dernier précise que « certains professionnels de la santé, notamment opticiens, et audioprothésistes » pourront avoir du mal à accéder à la plateforme.
Il n’en reste pas moins que cette cyberattaque va permettre de créer de fausses campagnes de mail aux allures très convaincantes. Avec des informations pertinentes sur vous. Attention donc lors de la réception de vos prochains mails !