Alors que l’année 2023 avait servi 2,60 % net sur les fonds garantis en euros, cette année 2024 se présente sous de moins bons auspices…
La bonne performance ne devrait pas se renouveler. Après un plus bas historique de 1,10 % en 2021, le rendement moyen des fonds en euros est remonté à 1,92 % en 2022 et 2,60 % en 2023, selon l’ACPR Autorité de contrôle prudentiel et de résolution.
Embellie de courte durée
Mais l’embellie n’a été que de courte durée. Si l’on en croit le baromètre de l’épargne vie du cabinet Facts & figures, le taux moyen des supports à capital garanti devrait en effet retomber à 2,50 % sur l’exercice 2024, comme le dévoile Capital.
Trois facteurs défavorables
Un effet paradoxal, car les fonds euros auraient dû continuer leur progression à la faveur des taux obligataires en hausse dans ce contexte d’inflation. Il n’en sera rien, à cause de trois facteurs particuliers :
- Les assureurs ne pourront plus piocher dans leurs réserves comme en 2022 et 2023. Les assureurs ayant déjà allégrement pêché dans leur réserver pour bonifier leur rendement, devraient être moins en mesure de le faire cette année.
- De plus, si le rendement des obligations devrait continuer à s’apprécier et ils constituent la majorité des fonds en euros, les assureurs ne pourront pas compter sur la performance des autres produits : le CAC 40 est attendu en baisse de 10 à 15 %. Quant à l’immobilier, « la correction du marché » touche tous les secteurs et cela anticipe de mauvais résultats pour les SCI et SCPI des fonds en euros.
- Enfin, la trajectoire de l’inflation et du Livret A fait que les fonds en euros ont largement tendance à se rapprocher de ces deux indicateurs. Or, l’inflation devrait se situer à 2,5 % de moyenne annuelle en 2024 selon la Banque de France entraînant une baisse du Livret A en février 2025.