Assurance retraite : 5 changements à ne pas louper pour les assurés en 2024

Des nouveautés pour les retraités en 2024. @Adobe

Cette année 2024 est marquée par des changements pour l’assurance retraite. On vous les dévoile en détail.

Renaud Villard, directeur général de la caisse nationale d’assurance vieillisse (Cnav) a annoncé le 12 avril 2024 plusieurs changements à venir pour les adhérents de l’assurance retraite. Voici lesquels.

1. Identifier les assurés

La Cnav s’est confié comme mission d’identifier les assurés qui n’ont pas la connaissance de leurs droits ou n’ont pas fait le nécessaire « afin de proposer une information et un accompagnement adaptés à leur situation », indique l’organisme de retraite.

2. Lutter contre la fraude

C’est une petite révolution qui va changer pas mal de choses : depuis la mi-mars 2024, l’Assurance retraite a accès au Ficoba (Fichiers des comptes bancaires), afin de vérifier la validité des coordonnées bancaires de chaque assuré.

Les caisses régionales ont désormais accès aux noms et numéros des titulaires du compte.

3. Un nouvel outil lancé pour calculer la pension

En septembre 2023, la Cnav, avait lancé un outil à l’attention des moins de 55 ans, appelé « Compléter ma carrière et déclarer mes enfants » et ceci, afin de compléter les trous qui pouvaient ressortir dans votre carrière.

Découvrez aussi :  Allez-vous bénéficier de la future prime alimentation ?

Nouveauté pour cette fin d’année 2024, chaque actif pourra « véritablement devenir acteur de la préparation à sa retraite, en permettant la fiabilisation de ses données de carrière.

Il sera notamment invité à vérifier les éléments dont dispose l’Assurance retraite à chaque événement clef de sa vie professionnelle et à compléter directement les éléments manquants », détaille la Cnav.

4. Renforcer l’accompagnement

L’objectif de l’assurance retraite est d’accompagner ses adhérents en effectuant 1 million de rendez-vous par an.

En 2023, pas moins de 600.000 rendez-vous ont été honorés.

5. Prévenir et maintenir l’autonomie

La Cnav s’est engagée dans le cadre se sa politique de « bien vieillir » à mettre en ligne une nouvelle version du portail Pourbienvieillir.fr avec un nouveau service de géolocalisation qui permettra d’avoir accès près de chez soi aux activités de prévention et de soutien.

Cela constitue du lien social pour les retraités (ateliers en présentiel et distanciel, conférences, forums, activités culturelles…).

Découvrez aussi :  Fin du malus Agirc-Arrco : Êtes-vous gagnant ou perdant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *