De nouveaux outils numériques vont permettre l’accélération du traitement des demandes grâce à des formulaires préremplis et disponibles en ligne. Voici lesquels.
Les freins administratifs sont nombreux lorsque l’on veut faire une demande d’aide ou de renseignements pour sa retraite. Même lorsque l’on effectue en ligne.
Plusieurs services concernés
Pour faciliter les transmissions avec l’administration, l’assurance-retraite met en place plusieurs dispositifs pour 2025 concernant le cumul emploi-retraite, la retraite progressive ou l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).
Dorénavant, sur les sites d’Info-retraite.fr et Lassuranceretraite.fr, vous pourrez faire une demande unique pour tous les régimes de retraite. Le but ? Simplifier la procédure et réduire les délais de traitement.
Tout cela, afin de rendre la retraite progressive plus attractive pour ceux qui sont en fin de carrière.
Ce qui change
- L’emploi retraite : pour le cumul emploi-retraite mis en place depuis le 1er septembre 2023, un nouveau service en ligne sera déployé au cours du deuxième semestre 2025. Il permettra de simplifier la liquidation de cette seconde pension.
Pour cela, il suffira de vous rendre aussi sur Info-retraite.fr et Lassuranceretraite.fr pour récupérer automatiquement vos données. Et ainsi réduire et limiter les temps de traitement ; - L’Aspa : appelé anciennement minimum vieillesse, c’est une aide pour les retraités aux faibles ressources. En 2025, cette aide procure un revenu minimum de 1 034,28 € brut par mois pour une personne seule et 1 605,73 € pour un couple ;
- Les autres services : la digitalisation est en marche pour 2026, l’Assurance retraite proposera d’autres prestations en ligne comme les formulaires de la pension de réversion qui seront pré-remplis.