Agirc-Arrco : une série de bonnes nouvelles s’annonce pour 2025

Le régime retaite Agirc-Arcco @Adobe

Ce sont des nouvelles réjouissantes qui s’annoncent pour 2025 : les retraités de l’Agirc-Arrco vont recevoir plusieurs coups de pouce que nous vous détaillons ci-dessous.

Pour les retraités du secteur privé, la revalorisation annuelle est un rendez-vous attendu face à l’inflation galopante et l’augmentation du coût de la vie.

Selon une formule bien définie

Pour la période 2024-2026, le calcul de la revalorisation suivra une formule bien définie, soit en prenant compte de l’indice des prix à la consommation hors tabac, auquel il faut enlever un « coefficient de soutenabilité » de 0,4 point.

Mais ce coefficient peut être modulé sur décision du conseil d’administration de l’Agirc-Arrco. Il peut même l’annuler partiellement ou totalement, en fonction de la situation économique du régime.

Mécanisme de rattrapage

Mais il est un mécanisme qui peut avantager les pensionnés de ce régime, c’est celui du rattrapage. Il s’active en cas d’écart entre la prévision d’inflation utilisée pour le mode de calcul et l’inflation constatée au réel.

Découvrez aussi :  Électricité, épargne, allocations : ce qui change au 1ᵉʳ août

C’est une sécurité qui permet de conserver et de ne pas trop pénaliser les retraités par des estimations trop modestes.

Autre bonne nouvelle, la suppression du « malus », cette minoration temporaire qui impactait les nouveaux pensionnés dans les premiers mois. Cela pouvait conserver jusqu’à trois ans avec une décote de 10 %, cette mesure sera progressivement annulée.

Les futurs retraités ont été épargnés depuis le 1er décembre 2023, et depuis le 1er avril 2024 les retraités actuels sont également concernés.

Enfin, l’Agirc-Arrco maintient le bonus pour les salariés ayant décidé de prolonger leur carrière professionnelle au-delà de l’âge légal.

3 thoughts on “Agirc-Arrco : une série de bonnes nouvelles s’annonce pour 2025

  1. A propos du “malus” il serai bon de supprimer totalement celui de l’automobile vache à lait et également la taxe au poids. En paralléle supprimer aussi toutes les aides pour l’achat d’un véhicule éléctrique au final plus polluant que les thermiques. Cela relancerai l’industrie auto qui en a bien besoin et ferai des économies aux contribuables.

    1. désolé perso je m’inquiete pas de l’industrie auto ,ni du gouvernement qui ment et qui vole a tour de bras par des taxes insoutenables ….ect…..

      1. Que ce soit dans le post d’origine ou sa réponse je ne vois pas le rapport qu’il peut y avoir avec l’Agirc-Arrco !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *