Agirc-Arrco : pour la retraite, évitez une perte de 250 € par mois par cette simple action

Versement des retraites. @Adobe

Quand vous avez été salariés du secteur privé, une simple erreur peut vous pénaliser et vous faire perdre de l’argent chaque mois. Voici comment l’éviter.

En plus de la retraite de base versée par la Sécurité sociale, la retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco est une pension complémentaire versée aux anciens salariés du privé. Elle représente des revenus supplémentaires non négligeables. D’où l’intérêt de bien contrôler ses droits bien en amont.

Une erreur simple à corriger

Mais une simple erreur peut vous faire perdre jusqu’à 250 € par mois, indique Pleine Vie. Pour l’éviter, il suffit de scruter minutieusement votre relevé de carrière Agirc-Arrco. Et n’attendez pas le dernier moment pour le faire, il est utile de vérifier dès vos 45 ou 50 ans, pour corriger au plus vite les erreurs.

Vous aurez ainsi le temps nécessaire pour demander les documents qui pourront corriger vos trimestres manquants ou tronqués. Car les erreurs sont légion.

Découvrez aussi :  Hausse des retraites confirmée pour septembre 2024 !

Plus de 80 % d’erreurs !

Selon la présidente d’Origami & Co (société de conseils en retraite), Marilyn Vilardebo, 80 % des dossiers de retraite comportent des erreurs sur la partie Agirc-Arrco. Ce sont la plupart du temps des oublis ou des périodes d’emploi mal répertoriées.

Ce qui influe le montant de votre pension ou la date de départ à taux plein. Que faire ?

Rendez-vous sur votre compte personnel de l’Agirc-Arrco et connectez-vous avec FranceConnect. Vous aurez ainsi toutes les informations enregistrées et vous pourrez faire une demande de correction en fonction de vos trimestres réellement effectués.

La comparaison avec ses fiches de paie, qu’il faut garder à vie, permet de bien retracer sa carrière et de faire valoir ses droits pour ne pas être pénalisé financièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *