13 millions de retraités Agirc-Arrco peuvent demander une aide très intéressante s’ils tombent malades ou doivent être hospitalisés.
Plusieurs milliers de retraités restent à la maison, mais ont besoin d’une aide quotidienne pour un maintien à domicile. Notamment certaines activités quotidiennes. Et leurs proches ne peuvent pas leur venir en aide en raison de la distance ou de leurs occupations professionnelles.
Profusion d’aides disponibles
Et les familles peuvent se trouver désorientées face à la multitude d’aides disponibles, allant de la livraison de repas au ménage à domicile.
Pour compliquer les choses, plusieurs organismes proposent ces aides, ce qui ajoute à la confusion.
Parmi ces aides, il existe une assistance temporaire à domicile, permettant aux personnes âgées de 75 ans et plus de bénéficier d’un soutien entièrement financé par leur caisse de retraite complémentaire, indépendamment de leurs ressources.
Cette aide gratuite s’adresse aux retraités rencontrant des difficultés passagères et ne perçoivent pas l’allocation personnalisée.
Les problèmes temporaires peuvent se manifester par un retour d’hôpital, une maladie, un handicap temporaire (comme une fracture), ou simplement l’absence de l’aidant habituel.
Visite en 48 heures
Concrètement, l’assistance gratuite de l’Agirc-Arrco peut inclure des services comme faire les courses, cuisiner, ou faire le ménage. Cette aide peut aller jusqu’à 10 heures d’aide à domicile sur une période de six semaines maximum.
Il faut contacter le 0971 090 971 (appel gratuit) pour discuter avec un conseiller et définir au mieux le type de service dont vous avez besoin.
La venue de l’aide à domicile est ensuite organisée sous 48 heures.