Agirc-Arrco et Carsat : pourquoi vos pensions ont-elles baissé en octobre ?

Retraite : La pension de réversion serrait-elle intouchable après le remariage ?

Mauvaise nouvelle pour certains retraités qui ont vu le mois dernier leur pension complémentaire et de CARSAT baisser. On vous explique pourquoi.

Comme tous les mois, vous avez reçu le virement de votre pension de retraite sur votre compte. Les retraités ayant cotisé à taux plein et même les autres ont droit à une pension de base calculée en fonction de leurs droits. Oui, mais voilà, son montant peut varier.

Car si normalement la somme est fixe, elle peut varier selon de nombreux critères : il y a notamment la revalorisation annuelle qui intervient au 1er janvier. Mais pour le montant des retraites de base, le gouvernement vient d’annoncer un gel des hausses de six mois en 2025.

Recalcul du prélèvement à la source

Mais alors pourquoi de telles baisses de pension ce mois passé ? Il faut noter que le taux de prélèvement à la source est mis à jour chaque année en septembre et que la Direction générale des finances publiques recalcule son taux et le transmet à votre caisse de retraite. D’où des fluctuations possibles.

Découvrez aussi :  Voici les démarches pour obtenir une pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco

Cela sera appliqué sur votre pension de retraite entre le 1er septembre 2024 et le 31 août 2025. Prenons le cas où vos ressources ont augmenté en 2023, votre taux sera alors lui aussi revu à la hausse, ce qui entraîne une baisse de votre pension après déduction d’impôts.

Mais cette mise à jour peut prendre du temps. Comme l’indique MoneyVox, cela peut prendre jusqu’à deux mois pour mettre à jour le taux d’impôt sur le revenu. Du coup, la mise à jour peut avoir lieu ce mois-ci pour vous.

Pour éviter l’évolution de votre taux, il suffit de vous connecter à votre espace personnel impots.gouv.fr et d’aller dans « gérer mon prélèvement à la source » et ensuite de se rendre dans « consulter mes taux » pour effectuer la modification.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *