Agirc-Arrco : cette aide gratuite que peu de retraités connaissent

Courrier de l'Agirc-Arrco. @Adobe

La caisse Agirc-Arrco dispose d’une aide qui peut être utile pour les bénéficiaires s’ils tombent malades ou sont hospitalisés. Explications.

En France, des millions de retraités vivent à domicile, mais ont besoin d’une aide pour mieux vivre leur quotidien. Mais du fait de la distance ou du manque de temps, leurs proches ne peuvent pas leur venir en aide.

Des aides variées

Pour faire face à cela, il est possible de demander des aides à domicile qui le plus souvent peuvent être financées. Mais face aux nombreux dispositifs existants, les retraités et proches peuvent se retrouver démunis.

Les services peuvent être divers : portage de repas à domicile, aménagement des locaux, aide aux déplacements, assistante d’aide ménagère, etc. Et ces prestations ne sont pas versées par tous les mêmes organismes (mairie, département, caisses de retraite…).

Au milieu de tout ça, il existe une aide proposée par Agirc-Arrco dont dépendent 13 millions de retraités. Il s’agit d’une aide pour personne de plus de 75 ans et qui peuvent bénéficier d’une aide entièrement prise en charge par sa caisse de retraite, quel que soit son niveau de ressource.

Plusieurs services mis en place

La difficulté temporaire peut considérer des formes très différentes : faire les courses, préparer les repas, faire le ménage, etc. Cela peut prendre jusqu’à 10 heures d’aide à domicile pendant un délai qui peut atteindre jusqu’à 6 semaines.

Le bénéficiaire peut en outre cumuler plusieurs services : le professionnel qui intervient est agréé par la caisse de retraite complémentaire de l’assuré.

Pour bénéficier de cette aide, un retraité Agirc-Arrco doit contacter le 0971 090 971 (service gratuit + prix appel). Un conseiller pourra définir le type d’aide dont il a besoin.

La venue de l’aide à domicile est ensuite mise en place sous 48 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *