Agirc-Arrco : bonne nouvelle, les pensions augmenteront plus que prévu en novembre

retraite agirc arrco porte d'entrée

Les retraités du secteur privé affiliés à l’Agirc-Arrco peuvent s’attendre à une augmentation légèrement supérieure de leurs pensions en novembre 2025. En cause : l’Insee a revu à la hausse son estimation de l’inflation annuelle, un indicateur directement lié au calcul de la revalorisation.

Une inflation plus forte que prévu

Le 11 septembre 2025, l’Insee a publié une nouvelle projection : l’inflation annuelle hors tabac atteindrait 1 %, contre 0,9 % annoncé en juin dernier. Cette révision, modeste mais significative, impacte directement la revalorisation des pensions complémentaires des salariés du privé.

Selon les règles en vigueur, « les retraites Agirc-Arrco suivent l’évolution des prix à la consommation hors tabac estimée par l’Insee pour l’année en cours, diminuée de 0,4 % ». Concrètement, cela représente une hausse de 0,6 % au 1er novembre 2025, contre 0,5 % prévu initialement.

La marge de manœuvre du conseil d’administration

L’organisme dispose toutefois d’un levier d’ajustement de +/- 0,4 %. Cela signifie que la hausse pourrait varier entre 0,2 % et 1 %, selon la décision qui sera prise.

En 2024, alors que l’inflation atteignait 1,8 %, la revalorisation théorique aurait dû être de 1,4 %. Mais le conseil d’administration avait choisi d’accorder une augmentation exceptionnelle de 1,6 %, en faveur des retraités.

Une décision attendue en octobre

L’année 2025 étant marquée par une inflation très modérée, une nouvelle mesure favorable n’est pas exclue. Dans ce cas, la revalorisation pourrait grimper à 0,8 %. La décision finale sera rendue le 17 octobre 2025, lors du prochain conseil d’administration de l’Agirc-Arrco.

En résumé

  • Inflation 2025 révisée à 1 % par l’Insee.
  • Revalorisation théorique des pensions : 0,6 %.
  • Plage possible : entre 0,2 % et 1 %.
  • Décision officielle le 17 octobre 2025.

7 thoughts on “Agirc-Arrco : bonne nouvelle, les pensions augmenteront plus que prévu en novembre

  1. une inflation a 1 % ce gouvernement d escrocs se fout de notre gueule on vois les prix grimpés c est 6 % d augmentation et d inflation
    l Insee est un organisme de menteur a la botte du pouvoir

    1. Il faut écouter les vrais experts en économie car eux ils parlent d’une inflation entre 30% et 50% pour cent et même en faisant semblant il est impossible d’être en dessous de 10% à15%.
      Le gouvernement actuel est où des menteurs ou dans le déni.

  2. A part le tabac, qu’est ce qui n’entre pas dans l’indice….???
    Les gens sont menés par le bout du nez sans aucune possibilité de comparaison tangible !
    Nous entrons dans le ”Meilleur des Mondes”, dans le monde des esclaves gavés à l’infox..non à l’intox !
    Belle et Bonne Journée !!!
    Dan

  3. Hello
    On manipule les chiffres pour ne pas montrer la vrais inflation.
    Du foutage de gueule, tout ses gens la doivent penser qu’on est trop débiles pour savoir compter pfff

    1. évidemment que plus le mensonge est gros et plus les gens ne peuvent plus y croire même certains politiques de droite disent que l ‘inflation est de minimum de 10 à 15%. Soyons sérieux

  4. ils ne peuvent pas nous augmenter mais l’an dernier tous ces ” vautours menteurs ” se sont augmenter de 700 euros au Sénat et de 300 euros à l’ Assemblée , avec NOTRE argent en plus ! qui peut encore croire ces intermittents improductifs ? ils n’ont jamais travaillé , ils sortent des écoles ???? et sont placés à des postes dont ils ne connaissent rien, heureusement qu’il y a des secrétaires d’Etat qui eux sont depuis des années qui écrivent et préparent leur travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *