Allez-vous faire partie de ceux qui auront la chance de toucher l’AAH à vie ? On fait le point.
Pour toucher l’AAH, il a de multiples à respecter que vous devez avoir pour toucher l’aide de la Caf.
Éligibilité vérifiée
Pour percevoir l’allocation aux adultes handicapés (AAH) en France, plusieurs conditions doivent être remplies. La CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) est la seule à évaluer l’égibilité.
En premier lieu, sachet que le taux d’incapacité doit être compris entre 50 % et 79 % outre égal ou supérieur 80 %. Le demandeur doit également être âgé de plus de 20 ans, sauf dans certains cas où l’âge minimum est de 16 ans.
Toute personne qui souhaite en bénéficier doit résider en France Métropolitaine ou dans les départements d’Outre-Mer. Et ne pas quitter le territoire français pendant plus de trois mois consécutifs.
Pas cumulable avec tout
L’AAH n’est pas cumulable avec une pension de vieillesse ou d’invalidité. Depuis le 1er octobre 2023, une réforme a introduit la déconjugalisation de l’AAH, ce qui signifie que seuls les revenus personnels du demandeur sont pris en compte.
L’AAH peut être cumulée avec d’autres aides comme le RSA ou l’allocation de soutien familial (ASF).
L’AAH se dit attribuée pour une durée d’un an, cette aide peut se renouveler en fonction de la persistance du handicap. Elle peut être attribuée de manière permanente, sans réévaluation régulière.
Il faut, pour cela, subir un handicap jugé irréversible. C’est notamment pour le cas de cécité et certaines maladies génétiques telles que la trisomie 21.
Je touchais l AAH montant 497.22 handicapée à 50 pour cent.
Depuis ma retraite qui est de 910 euros je n ai plus l AAH.
Quelle sont les démarches à entreprendre pour retoucher l AAH ? Date de naissance 07.06.1961 ?
En rapport à cette nouvelle réglementation datant d octobre 2023 ?
Merci pour votre réponse :
Bonjour
Rapprochez vous de votre caf,elle seule pourra vous indiquer pourquoi
Cordialement
Bonjour
Grosse erreur dans l’article.
Mettez à jour vos infos, merci
L’aah est cumulable avec la pension d’invalidité ou de vieillesse.
Il faut juste que le total des revenus de la persinne handicapée dépassent pas le montant de l’aah, qui à ce jour, est de 1 016 euros.
Si vos revenus ne dépassent pas les 1 016 euros,vous toucherez de la caf (ou msa) la différence pour arriver aux 1016 euros
Je confirme vos dires puisque je perçois les deux.
Par contre, mes ressources étant faibles, la CAF m’a demandé de faire une demande d’aide supplémentaire d’invalidité, et ce afin de diminuer le montant de l’AAH. Bref, je perçois les 3 mais idem, je ne peux pas dépasser les
1 016 €. C’est un sacré bordel, d’autant plus qu’on nous promet des simplification administrative depuis des lustres. !