C’est ce vendredi 30 juin que prend fin le tarif réglementé du gaz. Plus de 2 millions de clients sont concernés. Voici les pièges à éviter.
1. Tomber dans le piège du démarchage à domicile
C’est le danger numéro un qui guette les usagers du gaz réglementé : des personnes peu scrupuleuses peuvent proposer par téléphone des tarifs mensuels alléchants. Méfiance : « Il est donc nécessaire de comparer le prix des offres attentivement et de faire attention en cas de démarchage. Si le démarcheur vous propose des mensualités faibles, ne vous y fiez pas, elles sont parfois sous-estimées. Ce qu’il faut regarder, c’est le prix de l’abonnement et du kWh », précise Caroline Keller, médiateur national de l’énergie, à MoneyVox.
2. Quitter rapidement Engie
Les courriers se succèdent ces derniers mois pour les 2,3 millions de clients d’Engie. Pourtant, rien n’en presse. Vous pouvez quitter à tout moment et sans frais, quelle que soit la nature du contrat.
Emmanuelle Wargon, la présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) explique :« Les consommateurs ont le choix, ils ont le temps, ils n’ont pas le couteau sous la gorge. S’ils ne font rien, ils basculent automatiquement sur une offre qui continuera à les protéger ».
3. Rester avec l’offre Passerelle d’Engie
S’il ne faut pas se précipiter comme indiqué ci-dessus, à partir du 30 juin, les clients de l’opérateur historique seront automatiquement basculés sur l’offre Passerelle. Elle n’est pas forcément la plus avantageuse. Comparez les offres.
4. Confondre offre variable et offre fixe
Actuellement, 50 % des ménages au gaz ont un contrat à tarif fixe. Mais un danger guette le consommateur : « Une nouvelle hausse des prix du marché du gaz en cas de tension d’approvisionnement de l’Europe en gaz naturel pour l’hiver prochain », met en garde Julien Teddé, d’Opera énergie. Le fixe semble plus rassurant dans ce scénario.
5. Confondre prix repère de la CRE et tarif réglementé
Le tarif CRE est attendu au tournant : c’est lui qui doit permettre aux consommateurs de comparer les offres. Un montant indicatif et non contraignant contrairement au tarif réglementé.
Le client “Vache à Lait” sera toujours arnaqué.
Comme dit mon voisin portugais “lou moutonn séra touyour tondou”