Impôts : taxe d’habitation supprimée, voici l’erreur à ne pas faire

taxe habitation

Depuis le 1er janvier 2023, plus aucun Français ne doit payer la taxe d’habitation. Attention, cependant, lorsque vous déclarez vos impôts.

Taxe d’habitation : les Français exonérés en 2023

C’est une réforme qui date de 2018. Elle est arrivée aujourd’hui à échéance. La taxe d’habitation a été annulée pour les Français, si bien que la Direction générale des Finances publiques (DGFIP) a mis une nouvelle plateforme en place. Voici les démarches à réaliser.

C’était une promesse d’Emmanuel Macron en 2018 : supprimer la taxe d’habitation pour tous les Français. En 2021, 80 % d’entre eux ne la payaient pas et en 2023, ce taux monte à 100 %. Mais cette exonération ne concerne que les résidences principales, en cas de possession de résidence secondaire, vous devrez toujours payer la taxe. Même cas de figure si vous êtes usufruitier d’un « logement meublé qui n’est pas votre résidence principale » comme indiqué sur le site des impôts.

Pour cela, la DGFIP a mis en place sur son site Internet une plateforme afin que vous déclariez à quel titre vous occupez le logement et préciser l’identité des occupants sur place et les périodes d’occupation. Il vous suffit d’ouvrir l’onglet « gérer mes biens immobiliers » qui ouvrira un espace personnel sécurisé sur impots.gouv.fr.

Taxe d’habitation : un avis d’imposition va arriver

À noter : la taxe d’habitation pour les résidences secondaires est calculée en fonction de la valeur locative cadastrale (le loyer annuel que la propriété pourrait rapporter si elle était louée) de l’habitation et de ses dépendances.

Pour toutes ces démarches, aucune déclaration particulière n’est à effectuer : vous allez recevoir, au cours du dernier trimestre de l’année, un avis d’imposition indiquant le montant à payer. Veuillez noter que la redevance télé a été supprimée en 2022, même pour les résidences secondaires. Si vous disposez de plusieurs biens, vous recevrez un avis d’imposition pour chaque bien.

Ne commettez donc pas l’erreur d’oublier de valider les logements occupés.

3 thoughts on “Impôts : taxe d’habitation supprimée, voici l’erreur à ne pas faire

  1. Avec les augmentations annuelles successives des taxes foncières (jusqu’à 35% en 2023), ce sont les propriétaires qui financent la mesure. Pour eux ce n’est en aucun cas un baisse de la fiscalité locale. Quand à ceux qui possèdent une résidence secondaire : double peine… maintien de la taxe d’habitation et hausse de la taxe foncière. Sur que ça va faire du bien au bâtiment.

  2. J’habite seul l’appartement que j’occupe comme résidence principale. J’ai simplement fait une déclaration d’hébergement à titre gratuit d’un couple qui n’y réside pas en fait, mais pour faciliter certaines démarches administratives. Il ne vient y dormir que quelques fois par mois. Dès lors, je ne l’ai pas signalé sur ma dernière déclaration d’impôt.
    Je pense donc que je n’aurai aucune taxe d’habitation à payer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *