Les démarchages téléphoniques intempestifs sont toujours de mise en France, malgré une loi de régulation mise en place en 2022. Voici un paramètre secret pour ne plus recevoir d’appels indésirables.
Les offres commerciales trompeuses et autres démarchages non sollicités par téléphone sont un véritable fléau pour des millions de Français. Mais heureusement, un réglage méconnu sur votre portable va vous permettre d’avoir la paix.
Une manipulation simple et efficace
Peu connue du grand public, cette manipulation est disponible sur Android et iPhone et peut vous mettre à l’abri de nombreux fléaux comme des tentatives de fraude, des manipulations commerciales, voire du harcèlement.
Pourtant, comme le rappelle Maison et Travaux, plusieurs mesures ont été mises en place depuis 2022 pour mieux réguler ces démarchages téléphoniques.
Dans le détail, un tel appel ne peut être reçu du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 20h, et seulement avec certains numéros.
Un réglage de votre téléphone à connaître
Voici le réglage secret de votre téléphone pour y échapper :
- Sur Android : une fonction redoutable est disponible dans les versions plus récentes. Les appels de type spam sont signalés automatiquement, parfois votre téléphone ne sonne même pas. Redoutable contre les démarcheurs, il faut ouvrir l’application Téléphone, accédez aux paramètres, puis à la section “Numéros bloqués”. Vous trouverez là le filtre anti-démarchage.
- Sur iPhone : l’iPhone peut renvoyer les appels inconnus et commerciaux vers votre messagerie. Pour cela, accédez aux réglages, allez dans “Téléphone”. Deux options s’offrent à vous : “Appels d’inconnus silencieux” ou “Blocage d’appels et identification”. Puis activer “Appels indésirables silencieux”. Votre opérateur identifiera et filtrera les appareils identifiés comme des arnaques ou des fraudes.
Sur mon Apple j’ai téléchargé BEGONE et youpi ! plus d’appels intempestifs. Ils sont bloqués mais je les vois dans Appels récents. Pas de sonnerie = Tranquillité.
“Oui!” pour Begone ! Remarquable d’efficacité et gratuit (ce qui ne devrait pas empécher de faire un don, tant il est efficace, surtout si on télécharge les listes de numéros identifiés come spammeurs professionnels !
Par contre, l’article est… inexact : Même s’il est possible qu’il y ait une option “blocage d’appels indésirables”, elle n’existe pas sur ma version (pourtant récente) d’IOS. Et il est… “flou” en sus : “bloquer les appels inconnus” intercepte tous les n° qui ne sont pas dans le répertoire ! Ca fait une GRANDE marge, dangereuse et risquée, par rapport à l’ensemble des n° des pros des appels parasites…
Et pour ceux qui ont un portable tout simple ou le téléphone fixe…galère !! Quand aux heures d’appel c’est de la fumisterie : j’en ai reçu un à 20h45 lundi 17/2/25, venant du Maghreb d’après la voix de l’interlocuteur. Je lui ai demandé si c’était une heure pour appeler…et j’ai raccroché.