Une nouvelle réglementation est entrée en vigueur ce 1er janvier 2025 pour vos vêtements usagers. Voici ce qu’elle contient.
Rapides, pas chers et vite démodés… Aujourd’hui, les vêtements sont devenus une source de pollution non négligeable. D’autant que l’on en jette plusieurs milliers de tonnes dans le monde chaque année. Et ce n’est pas vertueux.
Vite délaissés
La plupart de textiles usagés terminent en décharge ou à l’incinérateur quand ce n’est pas par ballots géants sur le continent africain. Et ce, d’autant que les sites de « fast fashion » comme Shein ou Temu rendent les habits rapidement obsolètes ou usagés.
En France, depuis le 1er janvier 2025, il est carrément interdit de jeter vos vêtements usagers dans la poubelle classique. Cette loi vise à réduire la quantité de déchets. Quelles solutions s’offrent alors à vous ?
Des solutions de recyclage
Il faut vous tourner vers des associations comme la Croix-Rouge ou Emmaüs qui récupèrent tous les types de textiles, même abîmés. Ils doivent cependant être propres et secs avant tout don. Les chaussures doivent être attachées par paire.
Ainsi, vos habits auront une seconde vie pour les plus démunis. Des recycleries ou des bennes dédiées sont aussi des solutions de recyclage. C’est de l’économie circulaire.
Des bons d’achat
Il y a aussi de grandes enseignes comme H&M ou Okaïdi qui proposent de reprendre vos vêtements. Vous toucherez ainsi en retour des bons d’achat.
Pensez à bien emballer vos vêtements avant de les donner et les pièces tâchées par des produits chimiques peuvent être jeté à la poubelle sans crainte d’une amende.