Trois postes vont être modifiés pour les salariés français en cette année 2025. On vous explique comment cela va vous impacter et la baisse nette prévue.
Plusieurs modifications sont entrées en vigueur pour cette nouvelle année concernant votre salaire, le salaire net risque donc de diminuer. Car trois facteurs entrent en fonction cette année : la baisse du remboursement des transports, l’ajustement du prélèvement à la source et l’augmentation des mutuelles obligatoires.
Les frais de transport en commun moins remboursés
Dès à présent, les employeurs ne peuvent rembourser que 50 % maximum des titres de transport nécessaires pour se rendre sur son lieu de travail. Car depuis 2022, une mesure temporaire avait été prisé et autorisait les employeurs à rembourser jusqu’à 75 % des coûts des transports en commun.
Ce retour au taux d’avant peut représenter en fin d’année une différence de plusieurs centaines d’euros. Cette mesure est liée à la censure du gouvernement Barnier. Une prime de transport pourra vous être versée pour compenser.
Le prélèvement à la source modifié
Si vous avez modifié votre taux de prélèvement à la source en 2024, elle a expiré au 31 décembre dernier. Ce qui donne un nouveau taux calculé par l’administration fiscale pour 2025.
Selon votre situation fiscale et que le nouveau taux calculé est supérieur à l’ancien, vous perdrez du salaire net.
Mutuelles en hausse
C’est une hausse de 6 % qui a été actée par les principaux acteurs du secteur : les tarifs des mutuelles vont monter en moyenne de 6 € par mois, dont la complémentaire santé obligatoire.
Cette répercussion va se voir sur votre montant net, car même si les entreprises prennent en charge une partie des coûts, le secteur privé est impacté.