Immobilier : 96 % des Français ignorent cette astuce pour payer moins cher leur crédit

Un couple heureux. @Adobe

C’est une démarche que de nombreux Français oublient d’effectuer. Pourtant, elle permet d’économiser de 2 000 à 15 000 € dans certains cas ! Voici comment.

Lorsque l’on fait un achat immobilier, on est souvent lié à sa banque et on oublie de scruter les conditions du prêt. Il y a pourtant une clause à actionner qui peut vous rapporter beaucoup d’argent. Voici laquelle.

Une loi Lemoine peu connue

C’est une bonne nouvelle, sur le font du crédit immobilier : les taux sont en baisse et atteignent aujourd’hui 3,4 % en moyenne sur 20 ans et entre 3,5 % et 3,6 % sur 25 ans, comme le rappelle Yahoo Actualités.

Cela donne du pouvoir d’achat supplémentaire aux ménages ou permet d’envisager un achat plus grand. Mais les acheteurs ont aujourd’hui un avantage supplémentaire qu’ils peuvent utiliser. Mais cette astuce est souvent oubliée : il s’agit de la loi Lemoine.

C’est un dispositif qui date de 2022 et permet à tout emprunteur de résilier son assurance de prêt en toute simplicité. Il n’y a même pas besoin d’une lettre recommandée. Il suffit juste que la nouvelle assurance présente un niveau de garanties égale ou supérieure à l’ancienne.

Peu de Français changent d’assurance

Pourtant, plus de deux ans après la mise en place de la loi, les emprunteurs oublient généralement d’actionner ce levier qui leur ferait faire beaucoup d’économies au final.

MoneyVox a notamment révélé que « seuls 4% des emprunteurs ont changé d’assurance emprunteur depuis l’entrée en vigueur de la loi ». Comment l’expliquer ?

Dans les faits, les banques rechignent à laisser la possibilité à leurs clients de changer d’assurance. Le courtier Magnolia.fr souligne même que 55 % des établissements bancaires feraient barrage à la loi Lemoine. De quoi en décourager plus d’un…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *