Comment demander une augmentation quand on touche une pension de réversion ?

Couple de retraités mariés. @Adobe

Pour les veuves et veufs bénéficiaires d’une pension de réversion, c’est souvent un revenu vital dont ils ne peuvent se passer. Il est même possible dans certains cas d’obtenir une augmentation. Voici comment.

Près de 3 millions de personnes ont touché une pension de réversion en 2023. Rappelons que ce dispositif permet au conjoint survivant de toucher une partie de la pension de la personne décédée.

En cas de plusieurs unions de la personne décédée, la pension de réversion est divisée par l’ensemble des personnes qui ont partagé sa vie. Voyons dans quels cas il est possible de demander une revalorisation.

Critères à respecter

Il y a plusieurs cas à respecter pour toucher une pension de réversion : les conditions diffèrent d’un régime de retraite à l’autre. Pour le régime général, il faut être âgé de 55 ans minimum et ne pas dépasser 24 323 € de revenus par an (pour 2024).

Mais on l’oublie souvent, la pension de réversion peut être versée à plusieurs personnes différentes. Si le défunt a été marié à plusieurs fois, le restant de sa retraite est partagé à montant égal à toutes les personnes qui ont partagé sa vie.

Découvrez aussi :  Impôts 2024 : on vous dévoile comment faire de belles économies !

Selon les régimes d’affiliation

Dans ce cas, on peut demander une revalorisation, du moment que l’ex-conjoint décède à son tour, l’autre ex-pensionnaire peut demander alors cette part.

Mais cela ne fonctionne pas dans tous les cas. Cette possibilité est offerte uniquement pour ceux dont la pension est versée par le régime général, soit pour la retraite de base.

Dans le cas où le défunt était affilié à la retraite complémentaire Agirc-Arrco ou pour la fonction publique, les droits à la pension de réversion s’éteignent lors du décès du bénéficiaire.

Pour ces régimes, il n’est donc pas possible de récupérer la part des autres bénéficiaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *