Le gouvernement expérimente la semaine différenciées pour les parents séparés qui gardent leur(s) enfant(s) une semaine sur deux. Il s’agit d’une réduction du temps de travail une semaine sur deux. Les agents de la fonction publique seront les premiers concernés.
Une semaine sur deux
Pour les parents divorcés qui ont la garde de leurs enfants une semaine sur deux, ce sera une révolution dans leur travail. Le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé ce dimanche 17 mars 2024 la mise en place de la semaine différenciée. Avec une idée toute simple : libérer du temps pendant que les parents ont la garde de leur enfant avec la possibilité de travailler quatre jours au lieu de cinq, une semaine sur deux.
Modulation du temps de travail
Le but est de lutter contre le temps partiel subi, notamment chez les mamans solos. Europe 1 détaille plus en avant cette mesure : ce projet est une modulation du temps de travail. Les 35 heures hebdomadaires ne seront pas effectuées sur quatre jours. Les employés choisissant la semaine différenciée travailleront moins quand ils auront la garde de leur enfant, soit en quatre jours pour 33 heures de travail effectif.
Une deuxième semaine à 37 heures
Mais cela va entraîner la semaine suivante un travail plus dense, le temps de travail du parent s’allongera lorsqu’il n’aura pas la garde de son enfant. Soit cette semaine-là, cinq jours de présence et 37 heures de travail. Cela, afin de maintenir un temps de travail légal. Les salariés seront donc bien à leur poste 140 heures par mois.
Expérimentation rapidement lancée
Le ministre de la Transformation et de la Fonction publique Stanislas Guerini va lancer cette expérimentation dès cette semaine pour une extension à la rentrée de septembre 2024 pour les administrations candidates.
La semaine différenciée se fera uniquement sur la base du volontariat pour l’employé.