Baisse de l’électricité : pourquoi 40 % des Français n’en profiteront pas

Économiser l'électricité. @Adobe

Voici les Français qui vont bénéficier d’une baisse de l’électricité d’ici à quelques semaines.

Alors que l’inflation est galopante, le prix de l’électricité suit le même chemin. Si bien que de nombreux ménages ont en difficulté en fin de mois. Le gouvernement veut leur donner un coup de pouce en baissant le prix de l’électricité.

Mais cette mesure ne s’adresse pas à tout le monde !

Il faut savoir que chaque année un ménage français dépense 944 € en moyenne en électricité. Un montant incroyable puisque la facture annuelle équivaut à 1.600 €. Pour bénéficier de cela, près de 12 millions de Français décident de ne pas bénéficier du chauffage adéquat pour cela.

Le gouvernement procède à la révision du tarif réglementé deux fois par an. Soit le 1er février et le 1er août. L’exécutif procède à des réajustements selon son bon vouloir.

La guerre fait flamber les prix

Tout dépend de la politique économique mise en œuvre. La commission de régulation de l’énergie (CRE) fournir des recommandations sur les prix à fixer.

La guerre en Ukraine a accéléré la hausse des tarifs, l’année dernière la hausse a été de 8,6 % et 9,8 % pour les tarifs de base et les heures creuses/pleines. L’annonce d’une baisse des prix en 2025 a été accueilli avec bienveillance.

D’autant qu’en deux ans, les prix ont augmenté de 43 à 44 %, le chauffage n’est plus une priorité pour les Français.

Baisse de 10 %

La bonne nouvelle vient de la présidente de la CRE, Emmanuelle Wargon. Au micro de France Info, elle déclare : « Les tarifs réglementés vont baisser en février, et on évalue ça à moins 10% ».

Toujours d’après Emmanuelle Wargon, « 60 % des Français » vont bénéficier de cette baisse des prix. Il s’agit des ménages qui souscrivent au tarif bleu d’EDF. Ce qui correspond à environ 22,4 millions de foyers et de TPE. Pour les autres : « l’actualisation des tarifs de réseau se fait au 1er novembre et la baisse sera très limitée ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *