Si votre taux de prélèvement à la source a changé en septembre, il se peut que vous ayez des sommes à verser aux impôts en cette fin d’année. Explications.
Avec le prélèvement « à la source », chaque contribuable reçoit son salaire après retenue des impôts. Cela permet de ne pas avoir à payer tout d’un seul coup.
Voué à évoluer
Ce prélèvement est voué à évoluer, tout comme le salaire, explications.
Pour un foyer, le taux de prélèvement à la source est calculé selon « un taux moyen d’imposition hors réductions ou crédits d’impôts », explique Elise Grimonpont, cheffe de cabinet du directeur régional des Finances publiques pour la Voix du Nord.
Par exemple, les revenus de capitaux immobiliers sont hors du champ de prélèvement à la source.
Pour plus de précision, il faut savoir que « le taux est obtenu en divisant la part de l’impôt sur le revenu correspondant aux seuls revenus dans le champ du prélèvement à la source par ces mêmes revenus ». Il faudra faire une « règle de trois » pour obtenir cette part de l’impôt correspondant aux revenus dans le champ du prélèvement à la source.
Vous pouvez modifier votre taux
Bonne nouvelle, vous pouvez modifier vous-même votre taux de prélèvement à la source si vous constatez que celui-ci n’est pas assez élevé ou trop élevé. Il suffit de se rendre sur le site des impôts.
Il faut que la modification de ce taux se fasse de manière automatique, dès que vous savez que votre salaire va évoluer.
Si votre différence de taux est faible, vous aurez un rattrapage des impôts sous forme de paiements entre septembre et décembre de cette année. Ce n’est donc pas réellement une sanction.